Moins de plaintes auprès de l’OSBI…

Par La rédaction | 9 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Konstantin Pelikh / 123RF

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) a ouvert globalement moins de dossiers au quatrième trimestre 2019 qu’au cours des trimestres précédents.

Au total, le nombre de dossiers ouverts s’établit à 158, contre une moyenne de 154 lors des huit trimestres précédents, à périmètre égal. L’OSBI a exclu de ses statistiques les chiffres concernant la Banque de Nouvelle-Écosse et de sa filiale Tangerine, qui ne sont plus des banques participantes.

Cette diminution est due à la baisse de 10 % du nombre de dossiers ouverts concernant les services bancaires. Ce recul pourrait confirmer la désaffection de l’OSBI par les banques.

LES FCP POINTÉS

Mais cette réduction du nombre de plaintes s’accompagne d’une hausse du nombre de dossiers ouverts dans le domaine de l’investissement.

L’augmentation est nette concernant les fonds communs de placement, qui ont donné lieu à 48 plaintes au quatrième trimestre 2019, alors qu’il y en avait en moyenne 42 par trimestre précédemment. Ces plaintes représentent la moitié des ouvertures de dossiers. Les plaintes liées aux actions ordinaires sont aussi en hausse de 10 %. Les plaintes liées aux autres produits demeurent stables.

Les cas reliés à la convenance des placements constituent toujours la première source de plaintes, soit le tiers des motifs d’ouvertures de dossiers, bien qu’ils soient en baisse de 17 %.

La hausse est particulièrement nette en ce qui concerne les firmes de l’OCRCVM. Le nombre de dossiers ouverts a en effet bondi de 27 % au quatrième trimestre de 2019, comparativement à la moyenne des huit trimestres précédents. Les autres secteurs demeurent stables.

ENCORE L’ONTARIO

La répartition géographique de l’ensemble des plaintes (bancaires et investissements) montre une augmentation dans l’ensemble des provinces, sauf au Québec et en Colombie-Britannique. L’Ontario représente toujours la moitié des ouvertures de dossiers au pays. Et la province voit son nombre d’ouvertures croître à nouveau de 10 % au quatrième trimestre 2019.

L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba connaissent une hausse deux fois plus marquée, avec une augmentation de 21 %. Le Québec (15 dossiers ouverts) et la Colombie-Britannique (17 dossiers ouverts) connaissent une baisse modérée des ouvertures de dossiers. Les dossiers ouverts à l’extérieur du Canada sont en chute de 53 %.

Parmi les produits bancaires, les cartes de crédit et les comptes d’opérations personnels représentent toujours deux ouvertures de dossiers sur trois, avec 33 plaintes sur un total de 45 produits montrés du doigt.

La fraude est le premier motif de plaintes parmi les problèmes liés aux produits et services bancaires, soit le tiers des ouvertures de dossiers (9 sur 27) au quatrième trimestre 2019.

La rédaction