Montréal, future capitale des FinTech

Par La rédaction | 10 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
A variety of photos are projecting out of a black background. Use it for a photography internet gallery or digital movie concept.

Montréal deviendra-t-elle une joueuse majeure dans l’industrie des FinTech? Elle en a la capacité, selon un rapport de la firme EY, qui plaide pour la mise en place d’un pôle d’excellence en la matière dans la métropole.

Cette dernière possède les atouts nécessaires pour soutenir la croissance de son écosystème FinTech et favoriser le développement technologique dans ce secteur, croit ce grand leader mondial en matière de services financiers, qui a élaboré une série de recommandations afin que la métropole tire pleinement parti de ce potentiel.

En premier lieu, Montréal devrait mettre en place un pôle d’excellence FinTech visant à favoriser le développement des jeunes entreprises du secteur. Et ce, afin de consolider sa position dans l’industrie canadienne et rehausser son image de pôle d’attraction pour les FinTech à l’échelle internationale.

« Les investissements en FinTech au Québec connaissent une croissance régulière, note Sébastien René, associé et leader des Services consultatifs en technologie de l’information d’EY pour le Québec. Cependant, la province accuse un retard en raison du manque de connaissance des solutions disponibles. Le succès de l’écosystème FinTech à Montréal passe par l’implantation d’un environnement qui saura mettre de l’avant le dynamisme, la créativité et l’esprit innovateur des entrepreneurs d’ici. »

Le rapport dévoilé jeudi et intitulé Comment accélérer l’essor de l’écosystème FinTech à Montréal? identifie par ailleurs trois autres pistes de solution pour accélérer le développement des FinTech et ainsi faire de Montréal une référence canadienne en matière d’innovation et de nouvelles technologies financières.

PARTENARIAT AVEC LES UNIVERSITÉS

Il propose :

  • de mettre en place un programme de mentorat formel pour les entrepreneurs FinTech soutenu par toutes les institutions financières du Québec;
  • de travailler avec les autorités réglementaires, notamment pour mettre en place un environnement d’essai sécurisé pour les logiciels et sites web (sandbox) afin de favoriser l’expérimentation de nouvelles technologies;
  • de développer un cursus uniformisé dans plusieurs universités du Québec faisant la promotion des différents parcours professionnels possibles au sein du secteur des services financiers et de la technologie.

« Montréal est reconnue pour son esprit entrepreneurial et innovateur, commente Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. Les jeunes entreprises FinTech trouvent ici un terreau fertile pour développer leurs activités, mais il faut les soutenir davantage. Quant à elles, les grandes institutions financières du Québec souhaitent être exposées aux innovations qui touchent leurs opérations et leurs systèmes TI. Nous devons donc travailler ensemble pour tirer profit du potentiel FinTech de Montréal et créer ici les emplois de l’avenir dans le secteur des services financiers. »

Outre la culture entrepreneuriale, la disponibilité du talent et l’accessibilité au capital qui positionnent favorablement Montréal, la présence d’une demande forte et soutenue est une condition majeure pour assurer le succès du développement du secteur FinTech, souligne-t-on également dans le rapport.

Or, l’indice d’adoption FinTech d’EY publié récemment confirme qu’au Canada, bien que la demande pour des solutions et services FinTech soit encore en émergence, elle est en constante croissance et devrait tripler d’ici douze mois.

La rédaction vous recommande :

La rédaction