Ne laissez pas tomber les personnes vulnérables

Par Alizée Calza | 30 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme âgé, pensif, assis sur une chaise dans la pénombre.
Photo : Katarzyna Białasiewicz / 123RF

Un conseiller est particulièrement bien placé pour reconnaître les situations d’abus ou de maltraitance financière. En raison de la confiance que le client lui porte, il peut également agir et aider les personnes en détresse à se sortir de ces situations, selon les avis émis lors du dernier panel du 14e Colloque de conformité du Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ).

Toutefois, rien dans la loi n’oblige un représentant à intervenir. Le signalement n’est pas obligatoire sauf dans certains cas extrêmes, a souligné Me Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et notaire émérite.

Ainsi, depuis 2017, le signalement de telles situations visant les personnes en CHSLD ou les personnes déclarées inaptes par un tribunal est devenu obligatoire pour tous les employés, exception faite des avocats et des notaires. Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’obligation qu’il ne faut rien faire.

De plus, les représentants ne sont pas isolés lorsqu’ils sont témoins de telles situations. Au contraire, plusieurs ressources sont à leur disposition.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est partenaire du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et offre donc du soutien aux professionnels de la finance pour ce type de situation, a rappelé Me Cindy Côté, analyste, experte en réglementation à l’AMF.

L’organisme de réglementation a notamment publié un guide sur le sujet en 2019 pour mettre de l’avant les bonnes pratiques et aider à agir contre ce type de situations. L’AMF travaille également sur une formation nationale sur la prévention de la maltraitance et de la vulnérabilité. Celle-ci permettra de développer des stratégies pour repérer plus rapidement les situations de maltraitance et pour venir en aide aux clients, précise Me Cindy Côté.

QUELQUES DANGERS À ÉCARTER

Avant d’agir trop vite, il est important de prendre des précautions. Ainsi, …

Lire la suite sur Finance et Investissement.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.