Ne vous mesurez pas au marché!

Par La rédaction | 8 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire devant un écran, évaluant le marché.
Photo : Denphumi Jaisue / 123RF

Selon un article récent de Morningstar, la performance du marché, qui est un indicateur à court terme, ne peut pas représenter un indice de comparaison pour les portefeuilles. Ceux-ci aspirent davantage à une stabilité et un risque diminué. Ils poursuivent donc une stratégie à long terme.

Il est très facile de se fier aux indicateurs de marché pour évaluer la performance de son portefeuille. D’abord parce que l’information est disponible et accessible à tous et parce qu’on suppose que ces indicateurs incorporent le plus d’informations existantes. Toutefois, il n’est pas réaliste de se comparer au marché pour différentes raisons.

La première est que le portefeuille de chacun dépend de plusieurs facteurs : le stade de vie, l’aversion au risque et la gestion adoptée. Ainsi, les portefeuilles dépendent, en général, d’une stratégie basée sur des objectifs à atteindre. Le fait de surclasser le marché n’est donc nullement un indicateur de la progression vers ces objectifs et ne veut souvent rien dire.

Deuxièmement, les portefeuilles sont normalement dotés d’un mécanisme de gestion de risque, qui empêche l’effondrement des placements lorsque le marché est au plus bas. Il devient donc difficile de comparer les deux rendements puisque les paramètres diffèrent.

Morningstar privilégie plutôt un mécanisme d’évaluation basé sur des objectifs à long terme et non sur le rendement. Selon la phase dans laquelle il se trouve, qu’il soit dans le remboursement de dettes ou l’accumulation et l’épargne, l’investisseur doit établir un ordre de progression. En termes de placement, il est plus judicieux d’évaluer la croissance de son portefeuille sur des périodes de cinq ans et plus plutôt que sur une base annuelle.

Si vous tenez toutefois à évaluer votre performance annuelle, mieux vaut privilégier l’inflation comme indicateur, plutôt que des indices comme le Dow Jones ou le S&P 500. Le fait d’avoir des rendements supérieurs à l’inflation de l’année en question est bon signe, et surtout un signe concret qui s’aligne avec la réalité de vos investissements.

La rédaction