Nombre record de candidats au CA de l’IQPF

Par La rédaction | 24 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si l’on en croit le nombre record de personnes qui souhaitent faire partie de son conseil d’administration, l’Institut québécois de planification financière a la cote auprès des professionnels de l’industrie.

Dans un communiqué publié hier, l’IQPF annonce en effet que 25 Pl. Fin. ont présenté leur candidature pour un poste d’administrateur au CA de l’organisme.

Du jamais vu, affirme l’Institut, qui précise que l’an dernier, 20 candidats s’étaient manifestés, comparativement à 13 en 2916 et à neuf en 2015.

DATE LIMITE POUR VOTER : 6 JUIN

L’IQPF rappelle qu’il est en pleine période de scrutin pour pourvoir sept des 14 postes d’administrateur élus parmi ses membres. Les Pl. Fin. ont jusqu’au 6 juin, à 16 h 30, pour voter en ligne. Les résultats de l’élection seront annoncés lors de l’assemblée annuelle, qui se tiendra le 19 juin à Montréal.

Pour Jocelyne Houle-LeSarge, cet engouement démontre « une fierté d’être planificateur financier » et une volonté de participer au développement du secteur. « Les candidats ont à cœur l’avenir de leur Institut. Ils croient en la planification financière et veulent contribuer à la reconnaissance de leur profession », estime la présidente-directrice générale de l’Institut.

L’IQPF rappelle que son conseil d’administration compte 14 administrateurs élus parmi les membres ainsi que deux administrateurs nommés par le CA, qui représentent le public. Pour assurer une rotation dans l’élection des administrateurs, la moitié de ceux qui sont élus est chaque année en élection pour un mandat de deux ans. Une fois les résultats du scrutin dévoilés, le conseil tient sa première réunion et nomme ses dirigeants.

UN NOMBRE RECORD DE DIPLÔMÉS

La semaine dernière, l’IQPF avait battu un autre record en décernant 273 nouveaux diplômes, soit 33 de plus qu’en 2017, lorsqu’il avait attribué le titre de Pl. Fin. à 240 personnes. À noter que sur une période de 10 ans, le nombre moyen de diplômés s’élève à environ 170 par promotion.

Ces nouveaux diplômés comptent 33 % de femmes et 67 % d’hommes. Ils travaillent au sein d’institutions financières dans une proportion de 55 %, dans le secteur du placement (28 %), dans l’industrie de l’assurance (6 %) et dans d’autres catégories (11 %).

La rédaction