Norman Burns radié à vie

Par Ronald McKenzie | 4 mars 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Chambre de la sécurité financière vient de radier de manière permanente Norman Burns. Il portait le numéro de certificat 105595.

Cet individu qui sévissait dans la région de Trois-Rivières a été déclaré coupable:

  • D’avoir exercé ses activités de façon malhonnête et négligente en fournissant à des clients de faux relevés de placements.
  • De s’être approprié à des fins personnelles des montants totalisant 233000$.
  • D’avoir fait défaut d’effectuer des analyses de besoins financiers de clients.

Non seulement ces agissements enfreignent-ils la Loi sur la distribution de produits et services financiers, mais ils contreviennent au Code de déontologie de la Chambre. Le comité de discipline de la Chambre a aussi ordonné à Norman Burns de rembourser les 233000$ à ses clients et de payer une amende de 15000$.

À l’emploi de la compagnie L’Industrielle Alliance jusqu’en 2005, Norman Burns jouissait d’une bonne réputation auprès des gens d’affaires de la région trifluvienne. La compagnie d’assurances lui avait cependant montré la porte après avoir constaté des irrégularités à la suite de plaintes de clients.

Norman Burns a commencé à défrayer la manchette en juin dernier. Soupçonné d’avoir floué une vingtaine de clients d’une somme de près de 4 millions de dollars, il avait été arrêté par la police à son domicile. En octobre 2009, un tribunal de Trois-Rivières l’a déclaré coupable de fraude et de production de faux documents. Il a écopé de quatre ans de prison.

Ronald McKenzie