Nouveau cours sur les finances personnelles

Par La rédaction | 4 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Antonio Guillem / 123RF

En collaboration avec Objectif avenir RBC et The Globe and Mail, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill vient de lancer un « cours national sur les finances personnelles ».

Dévoilé vendredi à l’occasion d’une conférence de presse, celui-ci est destiné à « accompagner les Canadiens vers une meilleure compréhension de leurs finances personnelles ». Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill indique avoir travaillé avec Objectif avenir RBC ainsi qu’avec le quotidien torontois The Globe and Mail.

Intitulé « Finances personnelles pour tous par McGill », ce programme éducatif gratuit s’adresse à l’ensemble des Canadiens, d’un océan à l’autre, souligne l’université dans un communiqué. Celle-ci précise qu’il se présente sous la forme d’« une expérience d’apprentissage modulaire en ligne, accessible pour tous », offerte en français et en anglais. Son but? « Améliorer les connaissances et les habiletés des participants en ce qui a trait à leurs propres finances personnelles. »

« APPRENDRE À MIEUX GÉRER ET PLANIFIER LE FUTUR »

Partant du constat que plus d’un Canadien sur trois (35 %) n’épargne pas suffisamment en vue de la retraite et que près de la moitié (44 %) vit de chèque de paie en chèque de paie, ce programme a été conçu « pour offrir une solution qui aidera les consommateurs à acquérir de meilleures compétences financières et à mieux gérer et planifier leur futur ».

« Comme en matière de santé et de bien-être, chaque individu devrait posséder les connaissances financières nécessaires pour évoluer dans son quotidien et atteindre ses objectifs de vie. Les professeurs de notre faculté sont ravis de prendre part à cette initiative en partageant leur expertise avec les Canadiens, pour les aider à mieux comprendre leurs finances personnelles », explique dans le communiqué Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels.

« Lorsqu’il est question de prendre des décisions relatives à leur bien-être financier, de nombreux consommateurs se heurtent à des incertitudes et à un manque de confiance, ajoute Neil McLaughlin, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises chez RBC. Nous espérons qu’en fournissant aux Canadiens des renseignements et des outils fiables pour comprendre leur situation financière personnelle, nous pourrons les aider à prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et pour leur famille, maintenant et dans l’avenir. »

HUIT MODULES D’APPRENTISSAGE DE COURTE DURÉE

« Finances personnelles pour tous par McGill » est composé de huit modules d’apprentissage d’une durée de 15 à 25 minutes chacun, tous dispensés par des enseignants de la Faculté de gestion Desautels. Au total, le cours dure environ deux heures. Les modules se répartissent de la manière suivante :

  • introduction aux finances personnelles
  • l’endettement et l’emprunt
  • votre argent, aujourd’hui et demain
  • établissement stratégique d’un budget
  • l’art d’investir 1
  • l’art d’investir 2
  • les réalités de l’immobilier
  • finance comportementale

Chacun est suivi d’un test destiné à vérifier que la matière enseignée a bien été comprise. Une fois que le participant aura terminé tous les modules et réussi tous les tests, il recevra un « certificat de réussite » du cours attestant des connaissances acquises en matière de finances personnelles.

Fondée en 1821, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au pays. Elle compte 300 programmes d’études et plus de 40 000 étudiants originaires de plus de 150 pays. Depuis sa fondation en 1906, la Faculté de gestion Desautels est quant à elle reconnue comme étant l’une des meilleures écoles de commerce au monde. Elle offre des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat, ainsi qu’un cursus destiné aux dirigeants d’entreprise.

La rédaction