Formateur donnant un cours à des professionnels.
Photo : kasto / 123RF

Le Canadian Securities Institute (CSI) propose un nouveau cours sur les stratégies de placement non traditionnelles.

Le nouveau cours, intitulé « Stratégies de placement alternatives : fonds de couverture et fonds alternatifs », aborde les caractéristiques, les avantages et les risques reliés à ce type de stratégie.

Diffusé en octobre 2018, le nouveau cadre réglementaire des fonds alternatifs est entré en vigueur le 3 janvier dernier. Les fonds non traditionnels, qui peuvent maintenant être vendus aux clients de détail, peuvent utiliser davantage l’effet de levier.

PRODUITS COMPLEXES

Avant ce changement, ces stratégies de placement étaient réservées aux fonds de couverture, disponibles uniquement pour une clientèle limitée.

« Les fonds alternatifs peuvent jouer un rôle important dans la diversification des portefeuilles des investisseurs de détail au Canada », fait remarquer Marshall Beyer, directeur principal de la stratégie d’accréditation et de licence à CSI. Mais ces produits sont complexes, et ils comportent des risques qui doivent être considérés avec attention par les investisseurs et par les conseillers en investissement. »

Le cours détaille notamment les différences entre les fonds de couverture et les fonds non traditionnels, qui sont les principales structures qui donnent accès à aux stratégies alternatives.

Le cours précise comment ces stratégies peuvent convenir au portefeuille d’un investisseur. Il présente les étapes de la diligence raisonnable pour évaluer des fonds non traditionnels, déterminer leur pertinence, et établir des critères de performance.