Nouvelle direction pour Desjardins

Par La rédaction | 4 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Jeangagnon [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

À la suite du vol de données qu’ont subi des millions de membres de la coopérative, Guy Cormier a décidé de renouveler l’équipe de direction. Le premier vice-président directeur et chef de l’exploitation, Denis Berthiaume, et Chadi Habib, premier vice-président, technologies de l’information, ont été remerciés, indique le Mouvement sur son site.

« La confiance que j’accorde aux membres de mon comité de direction est essentielle. Les événements des derniers mois m’amènent à la conclusion qu’il faut apporter des changements dans la composition de la haute direction du Mouvement Desjardins », a annoncé le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

La coopérative a annoncé être arrivée à cette décision « d’un commun accord » avec les deux dirigeants, pour permettre au Mouvement Desjardins de « poursuivre avec un leadership renouvelé ».

BRASSAGE DE CARTES

Réal Bellemare, l’actuel premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière, reprendra les fonctions de M. Berthiaume de façon permanente, et celles de M. Habib de façon temporaire. Le processus de remplacement de ce dernier devrait commencer sous peu.

Il aura le mandat, entre autres, de mettre en place un Bureau de la sécurité Mouvement, dont les tâches seront les suivantes :

  • Assurer la cohérence des initiatives et la mise en œuvre de stratégies transversales intégrées de sécurité, en étroite collaboration avec les secteurs d’affaires et les fonctions de soutien, notamment le marketing, la gestion des risques et la sécurité de l’information du Mouvement Desjardins.
  • Assurer la protection des membres et clients, de leurs actifs et de leurs renseignements personnels.
  • Assurer la mise en place d’un processus de reddition de comptes sur la sécurité, aligné sur les meilleures pratiques.

Rappelons que la présidence du Mouvement fera l’objet d’élections au début de l’année 2020. Guy Cormier a officiellement déposé sa candidature pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de Desjardins.

La rédaction