Nouvelle équipe à la Caisse de dépôt

Par La rédaction | 17 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Caisse de dépôt et placement du Québec
Photo : CDPQ

Charles Emond construit la nouvelle équipe de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), après en avoir été lui-même nommé président et chef de la direction en janvier dernier. 

Le nouveau patron de la CDPQ doit travailler dans un contexte bien différent de celui qu’il imaginait lors de sa nomination. Lui-même mentionne « un monde transformé » dans le communiqué qui accompagne les récentes nominations.

DEUX FEMMES PROMUES

Deux femmes ont pris du galon dans la foulée de ces nominations. Kim Thomassin est nommée première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable. Elle occupait auparavant le poste de première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat. Elle conserve la direction de l’équipe Investissement durable.

Helen Beck devient quant à elle première vice-présidente et cheffe des Marchés boursiers au sein de l’équipe des Marchés liquides. À titre de responsable de ce portefeuille, Mme Beck a piloté les activités de marchés boursiers dans les dernières années. Elle se joint au comité de direction et relèvera du prochain chef des Marchés liquides. 

UN POSTE RESTE VACANT

Ce poste est pour l’instant vacant, puisque Macky Tall, qui l’occupait, a été nommé chef des Actifs réels et des Placements privés, un nouveau pôle d’investissement, regroupant des catégories d’actifs clés pour la Caisse, créé pour accentuer l’impact de l’organisation dans ces secteurs. Il aura sous sa responsabilité les équipes Placements privés hors Québec, Infrastructures, et Solutions de financement, ainsi que CPDQ Infra, de laquelle il demeure président et chef de la direction. Il devient aussi président du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge.

La Presse rappelle que jusqu’en novembre 2019, c’était le Suisse Stéphane Etroy qui dirigeait, à partir de Londres, les placements privés hors Québec de la Caisse. Il était mieux payé que tous les cadres de l’institution, y compris le grand patron. Remplacé dans ses fonctions dès la mi-novembre, M. Etroy a tout de même touché des revenus d’un peu plus de 275 000 $ pour 60 jours en 2020 puisqu’il était encore inscrit sur la liste de paie de l’institution en janvier et février.

Sous sa direction, plusieurs postes décisionnels de la division des placements privés ont été transférés de Montréal à Londres. Cette situation avait fait grogner à l’interne. Il n’est pas question de rapatrier ces postes pour le moment, a précisé au quotidien montréalais Maxime Chagnon, porte-parole.

MANDAT ÉLARGI POUR MARTIN COITEUX

Quant à l’ancien ministre libéral Martin Coiteux, devenu économiste en chef de la Caisse en janvier 2019 – soit quelques mois après avoir annoncé son départ de la vie politique –, il voit son mandat élargi. Il prend maintenant la responsabilité de l’équipe de Stratégie globale. Son équipe verra à l’élaboration des grandes orientations de la stratégie en collaboration étroite avec le comité de direction et les diverses équipes de la Caisse.

La CDPQ a aussi annoncé quelques changements organisationnels, notamment le regroupement de ses équipes au sein de grands pôles. « Les nominations annoncées et les changements apportés à notre structure nous permettront de tirer pleinement parti du talent de nos gens », soutient Charles Emond.

La rédaction