Nouvelle tête à l’AMF

Par La rédaction | 12 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Hugo Lacroix
Hugo Lacroix.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment nommé Hugo Lacroix à titre de surintendant des marchés de valeurs.

Il occupait déjà ces fonctions par intérim depuis janvier 2019, qu’il exerçait parallèlement à ses responsabilités de directeur principal des fonds d’investissement, poste qu’il occupait depuis 2015.

« Sa prestation depuis janvier dernier m’a convaincu de sa capacité à bien se développer dans ce rôle hautement stratégique pour notre organisation », souligne Louis Morisset, PDG de l’Autorité.

M. Lacroix est arrivé en septembre 2011 à l’AMF en tant qu’analyste expert aux fonds d’investissement. En 2013, il est devenu le directeur des préenquêtes et de la cybersurveillance.

DE GRANDES RESPONSABILITÉS

Le mandat du surintendant des marchés financiers est d’encadrer les secteurs québécois des dérivés, du financement des sociétés, des fonds d’investissement et des structures de marché. À ce poste, M. Lacroix dirigera une équipe d’une centaine d’employés.

Il veillera à l’application des lois et des règlements relatifs aux appels publics à l’épargne, ainsi qu’à l’information continue des sociétés et des fonds d’investissement, aux offres publiques, à la gouvernance et à la création et la mise en marché des instruments dérivés. Il est aussi responsable de l’encadrement des Bourses, des chambres de compensation, des organismes d’autoréglementation, des référentiels centraux et autres entités réglementées qui ont des activités au Québec.

« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler de manière proactive avec les différentes parties prenantes afin notamment de faire évoluer l’encadrement en fonction des innovations les plus porteuses tant pour l’efficience des marchés financiers que pour les investisseurs québécois », commente dans un communiqué Hugo Lacroix.

M. Lacroix détient un baccalauréat en droit. Il est aussi membre du Barreau du Québec. Avant d’entrer à l’Autorité, il a travaillé comme conseiller juridique et chef de la conformité au sein de filiales de la Banque Nationale et comme conseiller en conformité chez Desjardins.

La rédaction