Nouvelle vice-présidente conformité chez PEAK

Par La rédaction | 30 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Peak

Le Groupe financier PEAK a annoncé la nomination d’Ann David au poste de vice-présidente, conformité de la firme.

Le 13 août prochain, Mme David succédera ainsi à Jean Carrier, qui avait été mis à l’amende par l’Autorité des marchés financiers en mai dernier.

Dans ses nouvelles fonctions, elle dirigera l’ensemble des activités de PEAK en conformité et sera responsable des relations avec les organismes de réglementation.

Ann David a passé les 20 dernières années dans l’industrie des services financiers. Elle y a occupé plusieurs postes de hautes direction, notamment à la Banque Royale et à la Banque Nationale. Elle a aussi été membre du comité consultatif sur les politiques de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) de 2007 à 2015.

« Je suis honorée de me joindre à l’équipe de PEAK, une organisation reconnue à travers le pays pour ses valeurs d’indépendance, d’éthique et d’intégrité, a mentionné Ann David. En cette période de changements réglementaires, j’aurai le plaisir de guider PEAK dans le domaine de la conformité et, ainsi, d’aider l’entreprise à continuer dans sa mission de promouvoir le conseil indépendant. »

PLAN DE RELÈVE

L’arrivée d’Ann David s’inscrit dans le cadre du plan de relève du Département de la conformité, explique PEAK. Son prédécesseur Jean Carrier demeurera toutefois au sein de la firme en tant que conseiller spécial.

Rappelons qu’au printemps dernier, PEAK a consenti à payer des pénalités totales de 220 000 $ réclamées par l’AMF en raison de manquements à la législation en valeurs mobilières. Les enquêteurs du régulateur avaient déterminé que ces manquements découlaient essentiellement de lacunes dans les systèmes de contrôle et de supervision.

Jean Carrier, qui agissait à titre de chef de la conformité au moment de l’inspection, a pour sa part dû verser une pénalité de 20 000 $. M. Carrier a décidé de quitter ses fonctions à la suite du dépôt du rapport d’inspection.

L’accord intervenu entre l’AMF et PEAK en mai prévoyait aussi la mise en œuvre d’un plan d’action, avec l’aide d’un vérificateur indépendant, « afin de répondre aux préoccupations exprimées par l’Autorité dans son rapport d’inspection ».

PEAK avait par ailleurs assuré que les manquements reprochés n’impliquaient aucun agissement frauduleux ou malhonnête.

La rédaction