Novembre, mois de la littératie financière

Par La rédaction | 1 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé hier le septième Mois de la littératie financière. De quoi intéresser vos clients.

Le thème de cette année est « Prenez vos finances en main – S’informer, c’est payant! » et chaque semaine de novembre portera sur un sous-thème différent, comme « les avantages de la gestion de base de l’argent », « l’importance de comprendre ses droits et responsabilités en matière de finances » ou encore « les stratégies pour réduire sa dette et économiser pour l’avenir ».

À l’occasion du lancement de cette opération, l’ACFC organise une conférence jusqu’au 3 novembre, à Montréal. Celle-ci regroupe plus de 350 délégués du Canada et de l’étranger qui discuteront « des tendances et des enjeux émergents dans la littératie financière ».

« DES CONSOMMATEURS AVISÉS SONT PLUS CONFIANTS »

« L’amélioration des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens en matière financière est une responsabilité partagée », rappelle l’ACFC, qui affirme collaborer avec différentes organisations communautaires, des groupes de bénévoles, des organismes de tous les ordres de gouvernement, des employeurs et des entités privées en vue de faire progresser le programme d’éducation financière au pays.

« L’éducation est importante pour le bien-être financier des particuliers, mais également pour l’économie dans son ensemble », car « le fait de comprendre les notions de base sur l’argent est une compétence essentielle », estime l’Agence. Celle-ci affirme que depuis 2011, « des centaines d’organisations ont organisé des milliers d’événements et activités partout au pays, et en ont fait la promotion, afin de renforcer le niveau de littératie financière des Canadiens ».

« Accroître la sensibilisation des particuliers à l’égard de leurs droits et responsabilités financiers est un défi à long terme. Le Mois de la littératie financière est un forum important de collaboration avec les intervenants pour mieux cibler les consommateurs avec des messages clés concernant leurs droits et responsabilités. S’ils sont plus avisés, ils seront plus confiants au moment de s’occuper de questions financières et de prendre des décisions qui leur permettront d’améliorer leur bien-être financier », souligne Lucie Tedesco, commissaire de l’ACFC.

La BN mise sur la chaîne Gère-Toi! pour informer les jeunes

La Banque Nationale prévoit utiliser la chaîne YouTube Gère-Toi! ainsi qu’une série d’articles exclusifs publiés sur son site web pour « intéresser la jeune génération à la saine gestion de ses finances personnelles ». Dans un communiqué publié hier, elle précise que cette chaîne est « une initiative pour et par les jeunes afin de les sensibiliser à plusieurs aspects de leur vie économique », comme le crédit, l’épargne ou le marché du travail.

Toujours dans le cadre du Mois de la littératie financière, la banque a par ailleurs dévoilé une série d’articles exclusifs portant sur le thème « Revenus, dépenses : pas le temps de niaiser », également diffusés sur son site, qui renferme quelque 3 000 articles, vidéos et dossiers et capsules consacrés à la gestion des finances personnelles.

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