Ottawa dit non aux fintechs

Par La rédaction | 18 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire, la main en avant, faisant le signe de stop.
Murat Deniz / iStock

Le gouvernement fédéral ne donnera pas suite à la proposition des fintechs de distribuer l’aide fédérale aux petites entreprises.

C’est le bureau du ministre des Finances, Bill Morneau, qui a bloqué l’initiative, rapporte le Financial Post.

En avril, Ottawa était en discussion avec l’Association des prêteurs canadiens en vue de lancer un programme de prêts à 100 000 entreprises au pays. Ce regroupement compte de nombreux acteurs technologiques. Deux milliards de dollars étaient sur la table pour aider des PME qui n’étaient pas admissibles à l’aide gouvernementale.

Les fintechs avançaient qu’elles détiennent davantage de données sur leurs clients que les banques. À ce titre, elles prétendaient pouvoir mieux aider les petites entreprises grâce à cette connaissance. Aux États-Unis, des firmes de technologie financière ont été chargées de distribuer certaines mesures d’urgence.

FIN DE NON-RECEVOIR

Mais le ministère des Finances a mis un terme aux discussions. Bill Morneau se serait dit préoccupé par le risque opérationnel et réputationnel d’une collaboration avec les fintechs, rapporte le quotidien, qui se base sur plusieurs sources concordantes pour l’affirmer.

En début de semaine, le ministère des Finances a plutôt annoncé le déploiement d’une aide distribuée par les banques et les coopératives de crédit. Ce compte d’urgence peut octroyer un prêt allant jusqu’à 40 000 $ aux entreprises ayant une masse salariale inférieure à 20 000 $.

La rédaction vous recommande :

La rédaction