Oui, au modèle de travail hybride…

Par La rédaction | 29 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Femme à la maison qui effectue une vidéoconférence.
Photo : filadendron / iStock

Alors que les entreprises du monde entier planifient le retour au bureau, elles devront composer avec la forte demande pour un modèle de travail hybride ou à distance. Selon un sondage d’Accenture, à l’échelle mondiale, une majorité de travailleurs (83 %) préfèrent alterner entre télétravail et présence au bureau. Au Canada, 61 % des répondants optent pour cette formule.

Les employeurs devront donc offrir à leurs collaborateurs les ressources dont ils ont besoin pour être productifs en tout lieu. Or, selon Accenture, les organisations ont du mal à fournir des modèles qui satisfont les besoins de chaque travailleur à tout moment.

En effet, il peut s’avérer difficile de trouver un modèle hybride qui convienne à toutes les générations. De façon globale, trois membres de la génération Z sur quatre (74 %) souhaitent avoir plus d’occasions de collaborer avec leurs collègues en face à face, un pourcentage plus élevé que celui des membres de la génération X (66 %) et des baby-boomers (68 %).

FATIGUE À LA HAUSSE, MOTIVATION À LA BAISSE

Par ailleurs, les travailleurs canadiens semblent moins optimistes et plus fatigués que ceux des autres pays. L’étude internationale révèle que 42 % des répondants sont stimulés par leur travail, comparativement à seulement 26 % des Canadiens.

Environ un quart (28 %) des Canadiens estiment que leur entreprise répond à leurs besoins en matière de bien-être émotionnel (contre 36 % à l’échelle mondiale), et seulement 26 % disent que leur entreprise répond à leurs besoins en matière de bien-être physique (contre 34 % à l’échelle mondiale).

« Les Canadiens se sont adaptés et sont rapidement devenus des travailleurs productifs n’importe où, constate Janet Krstevski, directrice générale et responsable du programme Talent & Organisation / Potentiel humain au Canada chez Accenture. Cependant, l’état de santé mentale des Canadiens est préoccupant et, en tant que leaders responsables, nous devons faire progresser le dialogue sur l’avenir du travail pour qu’il ne soit pas uniquement axé sur le lieu de travail, mais également sur ce qui stimule la productivité, le bien-être et la résilience des travailleurs. »

Ce qui différencie les travailleurs canadiens qui sont productifs partout (41 %) de ceux qui se sentent déconnectés et insatisfaits (11 %), ce n’est pas le stress, mais le fait qu’ils disposent des bonnes ressources au niveau individuel et organisationnel pour les aider à être productifs partout. Ces ressources vont de l’autonomie professionnelle et d’une bonne santé mentale à un leadership favorable et à une organisation numériquement mature.

« Les personnes qui ont la possibilité de travailler dans un modèle hybride sont plus à même de gérer les problèmes de santé mentale, ont des relations de travail plus solides et prévoient de rester longtemps dans leur entreprise », ajoute madame Krstevski.

RÉINVENTER LA VIE AU TRAVAIL

Plusieurs actions peuvent être prises pour créer des lieux de travail, sur place ou à distance, qui vont motiver les travailleurs et accroître leur productivité. Voici les recommandations d’Accenture :

  • Adopter des pratiques de ressources humaines modernes

Les politiques et pratiques de ressources humaines doivent évoluer. Il s’agit de développer une stratégie qui garantit que les travailleurs sont mieux lotis à travers leur transition vers de nouveaux espaces de travail, équipes et rôles.

  • Concevoir le travail autour des personnes

Les entreprises doivent reconnaître et répondre à tous les besoins de chaque type de travailleur. Favoriser la sécurité psychologique et physique des employés contribue à leur sentiment de confiance.

  • Développer la fluidité numérique

Cela peut se faire en concevant des parcours de compétences et d’apprentissage sur mesure qui répondent à différents besoins. Les organisations qui maîtrisent le numérique ont une croissance plus élevée et sont de meilleurs lieux de travail.

  • Diriger avec humanité

Les dirigeants responsables créent des environnements dans lesquels on retrouve un conseil d’administration moderne, le PDG et l’ensemble de la direction travaillent ensemble, où qu’ils soient.

L’étude d’Accenture a été menée en mars auprès de plus de 9 300 travailleurs de différents pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Ils provenaient de différents secteurs d’activités dont banque/assurance/marchés des capitaux, haute technologie, vente au détail, entre autres.

La rédaction