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À l’approche de la retraite, vos clients n’ont pas toujours une vision claire ni de projets définis pour celle-ci. Cette incertitude peut leur faire prendre de mauvaises décisions et les pousser à éviter le sujet. Voici cinq questions simples pour les aguiller, selon Forbes.

  • Qu’est-ce qu’une retraite réussie selon vous ? Est-ce partir faire le tour du monde, se retirer à la campagne ou au soleil, apprendre un nouveau métier, s’occuper de ses proches ou profiter du moment présent en faisant du jardinage ? Si vos clients ont du mal à définir un projet de retraite, vous pouvez leur suggérer d’essayer de visualiser dans quel environnement ils aimeraient se projeter en fonction de leurs valeurs.
  • À quoi devrait ressembler une journée type à la retraite ? Sans établir une liste de choses à faire, essayez d’amener vos clients à parler de l’organisation d’une journée type lorsqu’ils seront à la retraite. Comment serait-elle structurée ? Commencerait-elle par une marche le matin ? Inclurait-elle une sieste en après-midi ? À quel rythme se déroulerait-elle ? À 100 km/h ou à pas de tortue ?
  • Qu’est-ce qui figure sur votre liste de choses à faire une fois à la retraite ? Vos clients ont-ils des rêves qu’ils n’ont pas réalisés durant leur vie active faute de temps ? Cette liste peut contenir des pays à visiter, des livres à lire, des recettes de cuisine à préparer, des cours de peinture ou des ateliers de mécanique. L’objectif est de savoir s’ils se projettent dans des activités concrètes à réaliser afin de les aider à prioriser certains choix.
  • Comment déciderez-vous du moment de votre retraite ? Il n’y a pas d’âge établi pour prendre sa retraite. Le moment du départ peut varier selon les dates fixées par les régimes de pension ou encore en raison d’objectifs personnels. Si votre client n’a jamais évoqué une possible date de départ à la retraite, lors de vos discussions, vous pouvez l’amener tranquillement sur ce terrain.

Ces questions peuvent aider vos clients lors de certaines étapes cruciales de la retraite à prendre des décisions claires, comme le choix du moment de la retraite, le moment pour réclamer les pensions du gouvernement, le décaissement des épargnes ou la vente d’une propriété pour s’installer dans une maison de retraite.

Les réponses (ou l’absence de réponses) à ces questions peuvent inciter vos clients à investir le temps nécessaire pour déterminer comment ils atteindront leurs objectifs de retraite. Le résultat de cette réflexion est précieux pour établir un plan de retraite qui correspond vraiment à leurs besoins et à leurs rêves.