Panama Papers : RBC ferme les comptes de 40 clients

Par La rédaction | 10 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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À la suite d’une révision interne entreprise après l’apparition du nom de la banque dans les Panama Papers, RBC a fermé les comptes d’une quarantaine de clients.

L’institution financière a confirmé l’information à Radio-Canada, ajoutant qu’elle avait aussi renforcé ses vérifications de conformité.

« Nous allons continuer d’améliorer les vérifications de conformité que nous faisons pour tous nos clients qui font affaire avec des pays où l’échange automatique d’informations fiscales n’existe pas, y compris des demandes d’informations sur les déclarations de revenus qu’ils font au sujet de ces comptes », a précisé à Bloomberg le vice-président directeur et chef de l’exploitation de RBC, Jean-François Courville.

Le nom de l’institution bancaire était apparu dans les Panama Papers à la suite d’une fuite massive de 11 millions de documents qui mettaient en lumière les activités et les façons de procéder du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le cabinet a créé plus de 200 000 sociétés-écrans étrangères pour aider ses clients à éviter l’impôt dans leur pays d’origine.

Le scandale a été révélé en 2016 par un consortium de journalistes. Il s’agit de la plus grande fuite de documents à ce jour, alors qu’au moins 625 Canadiens ont été identifiés. RBC a participé à la création de plus de 370 entreprises dans les paradis fiscaux à l’intention des clients de Mossack Fonseca.

La RBC indique continuer de collaborer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans son enquête, tout en menant ses propres enquêtes internes.

Depuis avril 2016, la banque a révisé quatre décennies d’archives de transactions avant de conclure que ses transactions avec Mossack Fonseca étaient très limitées. Les comptes fermés constituaient moins de 0,001 % de la clientèle de RBC.

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