Paradis fiscaux : le gouvernement doit en faire plus

Par La rédaction | 25 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Un collectif presse la population de se mobiliser pour amener l’administration Trudeau à agir avec sérieux et audace contre les paradis fiscaux.

Le collectif Échec aux paradis fiscaux lance aujourd’hui une nouvelle campagne pour exiger du gouvernement fédéral qu’il mette en place des mesures plus ambitieuses et plus efficaces de lutte contre les paradis fiscaux. Grâce à un nouveau site web (VraiesSolutions.com), la population pourra directement joindre le gouvernement fédéral et lui demander d’agir avec sérieux et audace contre les paradis fiscaux.

Chaque année, ce sont plusieurs milliards de dollars que le Canada perd à cause de l’évasion fiscale et du recours aux paradis fiscaux.

« Le gouvernement affirme mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre les paradis fiscaux, comme participer à quelques actions de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), indique Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec. Il doit cependant mettre en œuvre des mesures beaucoup plus ambitieuses, comme celles initiées par de nombreux pays suite aux révélations des Panama Papers. »

Le collectif affirme par ailleurs que c’est aussi ce que souhaite la population, rappelant qu’un sondage réalisé par la firme SOM l’automne dernier concluait que plus de 80 % de la population québécoise demande que les gouvernements fassent plus d’efforts pour lutter contre les paradis fiscaux.

« C’est grâce à la mobilisation citoyenne et en étant présent dans l’espace public que nous réussirons à obtenir des engagements convaincants de la part du gouvernement fédéral, estime Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif. Outre le lancement de notre site de campagne, d’autres actions sont à venir. Les paradis fiscaux feront parler d’eux en 2018! »

TORT CONSIDÉRABLE

Sur son site internet, le collectif explique que les pressions populaires, politiques et médiatiques commencent à porter fruit puisque le gouvernement canadien a octroyé plus de ressources humaines et financières à l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de procéder à davantage de vérifications fiscales. Mais que ces mesures sont insuffisantes pour réellement freiner le recours aux paradis fiscaux.

Il prévient également que les paradis fiscaux causent un tort considérable à la société et que nous en subissons toutes et tous les conséquences.

« Tous les ans, les États perdent des milliards de dollars qui ne peuvent plus être investis dans les services essentiels comme la santé et l’éducation », peut-on lire.

Il existe pourtant des solutions, avance le collectif, comme celles d’imposer une Google tax aux multinationales, de mettre fin à certaines conventions fiscales conclues avec des paradis fiscaux notoires, d’être plus sévère envers les fautifs et mener les poursuites à leur terme ou de se doter une politique étrangère ayant comme priorité la lutte contre les paradis fiscaux.

Le groupe Échec aux paradis fiscaux est composé d’une vingtaine d’organisations. Parmi elles, la majorité des syndicats mais aussi des organismes tels que l’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-Québec), la Caisse d’économie solidaire, l’Union des consommateurs, l’Union étudiante du Québec (UÉQ), Oxfam-Québec ou encore Les amis de la Terre de Québec.

La rédaction vous recommande :

La rédaction