Partenariat entre Gestion FTM et Mérici Services Financiers

Par La rédaction | 25 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Le courtier en épargne collective Mérici Services Financiers et le cabinet de services financiers Gestion FTM viennent de conclure une entente de partenariat, annoncent les deux organisations dans un communiqué publié hier.

Grâce à cette entente, l’ensemble des conseillers de Gestion FTM qui détiennent un permis en épargne collective pourront rejoindre les rangs du courtier afin de « profiter d’un environnement professionnel entièrement indépendant et dynamique. »

« Il s’agit bien d’une entente de partenariat, ce n’est pas une acquisition. Il n’y a aucun changement à la structure de propriété des deux organisations, qui demeurent distinctes », souligne Maxime Gauthier, représentant en épargne collective et chef de la conformité de Mérici.

« LA CROISSANCE, MAIS PAS À TOUT PRIX »

Interrogé par Conseiller, ce dernier précise que les personnes qui se joindront à sa firme ne sont pas des employés mais des représentants. « Mérici et Gestion FTM n’ont pas de représentants employés, ils sont indépendants. À l’heure actuelle, Gestion FTM a 17 conseillers sous contrat, dont six possèdent également un permis en épargne collective désormais rattaché à Mérici. D’autres suivront prochainement et le cabinet a un plan de recrutement audacieux et ambitieux. Quant à Mérici, il compte maintenant 56 représentants sous contrat et ce nombre est appelé à augmenter », détaille Maxime Gauthier.

Accueillir l’équipe de Gestion FTM « cadre parfaitement dans notre stratégie de développement », insiste Mérici dans le communiqué. « Comme tous nos concurrents, nous recherchons la croissance. Cependant, celle-ci ne doit pas se faire à tout prix. Nous recherchons la qualité avant la quantité. Nos représentants doivent partager les valeurs de l’entreprise et être axés sur l’intérêt du client. L’équipe de Gestion FTM cadrait parfaitement dans ce que nous recherchons chez nos partenaires », observe par ailleurs Maxime Gauthier.

De son côté, Gestion FTM affirme avoir « trouvé le partenaire qu’elle cherchait pour lui permettre de déployer pleinement son potentiel. » Associé principal au sein du cabinet de services financiers, Marc-Étienne Legault-Salvail explique que celui-ci est un cabinet jeune et dynamique avec un plan de croissance ambitieux. « Nous avions besoin d’un partenaire en fonds communs qui croie en notre modèle d’affaires, qui puisse nous soutenir, avec qui nous ayons une relation forte et de proximité, et qui ne nous prenne pas pour un simple numéro », détaille-t-il.

« NOTRE MODÈLE D’AFFAIRES EST ATTRAYANT »

Le communiqué affirme que les deux organisations travaillent ensemble depuis l’été dernier, que « tout se passe parfaitement » et que le transfert des représentants est déjà « grandement avancé. »

« Notre nouveau partenariat a motivé plusieurs de nos conseillers en sécurité financière qui n’avaient pas de permis en épargne collective à entamer les démarches pour l’obtenir ou l’activer. Sans contredit, nos conseillers voient la plus-value d’offrir une gamme complète de produits et services à leurs clients et de les servir de la meilleure façon qui soit », commente Marc-Étienne Legault-Salvail dans le communiqué.

« D’un point de vue stratégique et dans la conjoncture de l’industrie des services financiers, l’arrivée chez Mérici de l’équipe de Gestion FTM démontre l’attractivité de notre modèle d’affaire et la confiance qu’il suscite pour l’avenir. Ce partenariat permet aussi de nous positionner avantageusement par rapport à un autre enjeu : le vieillissement de la profession. Avec une moyenne d’âge de 45 ans, nous serons en mesure d’intégrer plusieurs nouveaux joueurs à notre équipe dans les mois et années à venir », conclut Maxime Gauthier.

La rédaction vous recommande :

La rédaction