Les investisseurs sont moins nombreux à trouver que les rapports annuels sur les frais et le rendement sont faciles à comprendre.
Soixante-douze pourcent des investisseurs déclarent que les rapports sont faciles à comprendre, indique le sondage annuel de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). C’est 10 % de moins que l’an passé, souligne l’Institut, qui réalise cette étude auprès des détenteurs de fonds communs de placements.
PLUS DIFFICILES À COMPRENDRE…
La tendance est la même concernant l’exhaustivité des relevés. Soixante-quatorze pourcent des investisseurs trouvent qu’ils présentent tous les renseignements nécessaires, soit 8 % de moins qu’un an plus tôt.
Ainsi, seule la moitié des investisseurs (53 %) trouvent que les relevés montrent clairement les frais qui sont payés au conseiller ou à la société de courtage.
… MAIS RENDEMENTS CLAIRS
Pourtant, sept investisseurs sur dix ont confiance en leur compréhension des frais de leurs fonds communs. Et même 84 % des investisseurs en fonds communs de placement ayant consulté leurs relevés déclarent que ces relevés MRCC 2 indiquent clairement le taux de rendement de leurs placements.
Le sondage révèle également le faible intérêt pour les robots-conseillers. Vingt-trois pourcent des investisseurs savent qu’ils existent… Et seulement 3 % les utilisent.