PCU : les réclamations sont légitimes

Par La rédaction | 18 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pour réclamer le remboursement de la Prestation canadienne d’urgence, Service Canada se sert notamment des courriels. Pour cette raison, nombre de contribuables se débarrassent de ceux-ci pensant qu’il ne s’agit pas de communications légitimes, mais bien d’une tentative de fraude, rapporte Radio-Canada.

Si nombre de contribuables tombent des nues en apprenant qu’ils doivent rembourser leur premier versement de PCU, le problème se complique encore pour Service Canada, car beaucoup assimilent les courriels demandant ledit remboursement à un pourriel.

Pour expliquer leur confusion, les contribuables expliquent avoir noté plusieurs irrégularités dans les communications. Certains parlent d’un logo étrange, d’une police grise au lieu de la couleur noire utilisée normalement dans les communications du gouvernement. Autre problème, certains courriels changent de langue en plein milieu, passant ainsi du français à l’anglais, et le numéro de contact est 1 800…

Autre problème, certains courriels parlent de rembourser la PCU sans préciser le montant à rembourser. Les destinataires sont invités à contacter le numéro de téléphone ou à cliquer sur un lien pour envoyer des informations « qui pourraient modifier [la] décision [de Service Canada] et avoir un impact sur le montant [qu’ils doivent] ».

Ces raisons en ont poussé plus d’un à supprimer ces courriels. D’autres ont tenté de joindre Service Canada. Un contribuable raconte que l’employé lui a carrément raccroché au nez lorsqu’il lui a demandé si le courriel était légitime ou non, rapporte Radio-Canada.

Plus d’une centaine de personnes ont été jusqu’à signaler le courriel à l’organisme national de surveillance de la fraude. Service Canada assure que ces courriels sont véritables et que les personnes visées doivent effectivement payer le montant demandé.

Pour rappel, pour contacter les personnes au sujet de l’assurance-emploi ou de la PCU, l’agence gouvernementale utilise l’adresse EI-AE.ServiceCanada@canada.gc.ca. Service Canada souligne que 1,7 million de Canadiens ont été ou seront contactés parce qu’ils ont touché le plein montant de la PCU, une somme à laquelle ils se sont finalement avérés inadmissibles.

GAFFE AUX FRAUDES!

Ritesh Kotak, un expert en cybersécurité à Toronto interrogé par Radio-Canada, rappelle aux Canadiens de rester méfiants vis-à-vis des courriels demandant tout paiement, en raison du nombre de fraudes qui sévissent au Canada. Il recommande notamment de se méfier de ceux en lien avec les demandes de remboursements de la PCU.

« N’importe qui peut usurper une [adresse] électronique. Elle semble provenir d’une personne en particulier, mais ce n’est pas le cas. Et c’est relativement simple à faire. Les pirates et les fraudeurs ne le savent que trop bien », souligne-t-il.

Service Canada invite les personnes à composer le 1 800 622-6232 pour valider l’intégrité de ces courriels.

Ritesh Kotak pense que Service Canada devrait reconsidérer son choix de communication et privilégier davantage les messages sécurisés ou le courrier postal.

« Il est clair qu’il existe des moyens pour le gouvernement de communiquer de manière sécurisée, et il devrait en tirer parti », affirme-t-il.

Pour répondre à cette critique, un porte-parole de Service Canada assure que la forme de ses courriels s’inspire de l’avis d’experts en matière de protection de la vie privée, de droit et de communication, et qu’ils sont conformes aux politiques gouvernementales.

Quant à savoir si l’agence pourrait envisager un autre moyen de communication, le porte-parole assure que Service Canada examine « continuellement les commentaires des clients sur toutes nos communications, et ces commentaires guident la façon dont [ils échangent] des informations avec les clients ».