Charité : quelle place dans le plan financier?

Par La rédaction | 25 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Coeur formé avec les mains, avec coucher du soleil en arrière-plan.
Photo : everst / 123RF

La philanthropie peut apporter beaucoup de satisfaction personnelle, à condition qu’elle soit bien alignée sur les valeurs et les objectifs financiers du bienfaiteur. 

« L’argent peut représenter un outil incroyable lorsque vous l’alignez sur vos valeurs, affirme John Hagensen, fondateur et directeur exécutif de Keystone Wealth Partners, une firme de l’Arizona. Cela vous permet de ressentir la satisfaction de savoir que votre argent travaille fort pour vous aider à accomplir des objectifs qui correspondent à vos valeurs. »

OÙ TROUVER L’ARGENT?

Il ne semble pas toujours évident de dégager autant de liquidités que l’on voudrait pour donner aux œuvres caritatives de son choix. Mais c’est plus facile qu’on ne le croit, à condition d’être discipliné, croit pourtant M. Hagensen.

Sa propre compagnie s’est engagée à donner jusqu’à 10 000 dollars américains (13 186 $CA) pour financer des projets d’eau potable en Afrique. Une cause qui tient à cœur à celui qui a adopté deux enfants éthiopiens et souhaite redonner aux habitants de leur pays d’origine. 

M. Hagensen offre trois conseils à ceux qui veulent faire des dons, qui pourraient vous aider à conseiller vos clients qui souhaitent s’engager dans cette voie. 

1. ÉCRIVEZ VOS VALEURS

Il suggère d’abord aux philanthropes en herbe de passer un peu de temps à examiner ce qui est important à leurs yeux. Selon lui, toutes les décisions financières devraient se baser sur ces valeurs. Il propose aussi d’inclure les enfants dans ces discussions dès qu’ils sont assez âgés, afin qu’ils apprennent eux-mêmes l’importance de bien identifier leurs valeurs.

2. ÉTABLISSEZ VOS OBJECTIFS À COURT ET LONG TERMES

Il est important de comparer ces objectifs à la manière dont vous dépensez votre argent et de regarder si les deux sont bien alignés. 

3. DÉPENSEZ EN FONCTION DE VOS VALEURS

Vous aimez voyager? Coupez un peu sur les dépenses à la maison afin de dégager plus d’argent pour voyager davantage. Alignez vos dépenses sur ce que vous valorisez vraiment dans votre vie, sur vos préférences et vos désirs.

4. COUPEZ LES DÉPENSES QUI NE CORRESPONDENT PAS À VOS VALEURS 

Il faut personnaliser ses dépenses. Pour certains, avoir une maison constitue un incontournable. D’autres préféreront vivre à loyer et consacrer plus d’argent aux voyages. On peut appliquer la même logique pour dégager de l’argent pour financer des dons. « Il ne faut généralement pas revoir ses finances en entier pour donner davantage à des causes philanthropiques, soutient M. Hagensen. Il faut seulement avoir une approche cohérente, qui correspond à ses valeurs. »

5,3 MILLIONS DE DONATEURS AU CANADA

Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, la valeur totale des dons faits par les Canadiens s’établissait à 9,6 milliards de dollars en 2017, en hausse de 7,7 % par rapport à 2016. Le nombre de donateurs avait diminué de 0,9 % en un an, pour s’établir à 5 348 220 donateurs, contre 5 397 060 en 2016. La valeur médiane des dons en 2017 était de 300 dollars au Canada, mais de seulement 130 dollars au Québec.

Le Québec a par ailleurs vu son nombre de donateurs progresser de 1 %, pour passer à 1 219 000, ce qui représente 22,8 % des donateurs canadiens. Ensemble, ils avaient donné 900 630 dollars, en progression de 1,7 % par rapport à 2016.

La rédaction