Pitou et minou, des mines d’or pour les investisseurs!

Par La rédaction | 5 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’amour des Américains pour leurs animaux domestiques fait le bonheur des investisseurs boursiers. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à miser sur les entreprises qui s’enrichissent en offrant des services pour animaux de compagnie.

L’engouement est tel que Motif Investing a même créé le Pet Passion Index, un indice réservé aux entreprises qui prennent soin des animaux, révèle Bloomberg. Cet indice a grimpé de 19 % depuis le début de 2017. En comparaison, la croissance du S&P 500 n’a atteint que 8,5 %.

Parmi les entreprises phares de l’indice, on retrouve PetMet Express Inc., dont les actions ont presque doublé de valeur en un an. L’entreprise fournit, en ligne, des médicaments pour chiens. Quant aux parts de Trupanion, un fournisseur d’assurances pour animaux de compagnie, elles ont augmenté de 44 % durant cette période, alors même que celles de la firme de diagnostic vétérinaire IDEXX Laboratories gagnaient environ 30 %.

QUI AIME BIEN DÉPENSE BEAUCOUP

Mais qu’est-ce qui alimente autant ce secteur? Le fait, tout d’abord, que l’attachement des Américains envers Rex et Minou leur délie le portefeuille. En 2017, les dépenses liées aux animaux domestiques sont évaluées à 69 milliards de dollars américains (85,5 M $CA) par l’American Pets Products Association. Il s’agit d’une hausse d’environ 30 milliards de dollars américains (37,16 M $CA) comparativement à 2015. Ces dépenses ont carrément doublé depuis 2005. Environ 90 % d’entre elles portent sur de la nourriture, des fournitures et des soins de santé.

LES ANIMAUX AVANT LES BÉBÉS

Autre indicateur positif pour ce secteur : les Y représentent la génération ayant le plus d’animaux domestiques, et la plus décidée à les traiter comme des membres à part entière de leur famille. Environ trois Y sur cinq ont un animal domestique, alors que la moyenne est d’environ un sur deux pour la population en général. Ils n’hésitent pas, par ailleurs, à dépenser pour des produits parfois étonnants, comme des vêtements pour animaux en coton bio ou des croquettes sans gluten, comme le rapporte Les Echos. Pendant ce temps, la proportion des femmes dans la vingtaine qui ont des enfants a baissé de plus 15 %, selon l’Urban Institute.

VALEUR REFUGE

Enfin, face à un secteur de la santé pour « humains » pour le moins incertain (on ignore encore le sort qui sera réservé à l’Affordable Care Act dans les prochaines semaines), le secteur des soins de santé ou des assurances pour animaux domestiques est devenu malgré lui une valeur refuge. Une niche… si l’on peut dire.

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