Placements dans les régimes CD : les employés en savent-ils assez sur les frais?

Par Kevin Sorhaitz | 1 septembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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D’après une étude, la réponse est probablement non. Et pourtant, les promoteurs de régimes semblent penser que leurs employés ont en main toute l’information nécessaire!

Le Transamerica Center for Retirement Studies (Californie) vient de mettre en lumière un fossé entre les employeurs et les employés : tout le monde ne semble pas s’entendre sur la façon de comprendre les frais liés aux régimes de retraite à cotisations déterminées. L’étude a été réalisée aux États-Unis et visait à déterminer si les employés étaient au courant des frais associés aux régimes 401(k). Cela dit, cette étude réserve peut-être quelques surprises aux promoteurs de régimes canadiens.

Malgré les efforts considérables que déploient les fournisseurs de régimes au chapitre de l’information, la plupart des travailleurs (68 %) conviennent ne pas en savoir autant qu’ils le devraient sur les placements dans des régimes de retraite. Seuls 6 % d’entre eux considéraient qu’ils en savaient suffisamment sur la répartition de l’actif et bon nombre d’entre eux ne faisaient qu’émettre de vagues hypothèses quant à leurs besoins en matière d’épargne-retraite.

Étrangement, la perspective des employeurs est diamétralement opposée. Selon cette étude, la plupart des promoteurs de régimes ne tiennent pas à en savoir plus sur les coûts du régime. Ils sont convaincus que leurs employés reçoivent la bonne information pour prendre des décisions éclairées.

« Cependant, concluent les auteurs du rapport, les employeurs doivent savoir qu’il est essentiel de communiquer le montant des frais aux participants; d’autre part, les travailleurs ont la responsabilité de s’informer sur les frais et de planifier leur retraite. »

Dans la perspective de régimes canadiens de capitalisation, la probabilité est grande que les participants à vos régimes ne savent pas vraiment ni ce qu’ils paient, ni pourquoi ils paient. Les employeurs font face à un dilemme : à qui incombe la responsabilité d’informer les participants : au fournisseur de services, au promoteur du régime ou au participant lui-même?

Il est clair que si l’on continue d’ignorer ce décalage, vos programmes de gouvernance vont s’accompagner de graves lacunes et votre entreprise, prendre de grands risques. Compte tenu de la multiplication des litiges quant à la planification de la retraite dans les règles de l’art, ce risque pourrait revenir vous hanter avant longtemps.

Source : Buck Échange

Kevin Sorhaitz