Plaidoyer pour la diversité de genre

Par Jason Smith | 15 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Un groupe d'hommes et de femmes d'origine diverses autour d'une table regardant un écran d'ordinateur.
FatCamera / iStock

Les sociétés qui valorisent la diversité de genre tendent à bien performer grâce à leur intelligence collective supérieure, croit Jason Smith, directeur général et gestionnaire de portefeuille à Rothschild Asset Management.

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« Nous avons lancé une stratégie de diversité de genre qui consiste à investir dans des entreprises qui la favorisent, que ce soit dans la composition de leur conseil d’administration ou dans leurs politiques corporatives. Nous croyons qu’elles profitent d’une culture plus positive, lorsque tous les employés sont motivés et habilités à se développer. Cela réduit leur rotation et améliore leur productivité », dit Jason Smith.

Selon l’expert, ces entreprises profitent d’une intelligence collective supérieure, car elles s’appuient sur davantage de points de vue, d’états d’esprit et d’expériences, ce qui favorise une meilleure prise de décision. Il mentionne aussi un constat « empirique » selon lequel les entreprises dont le conseil d’administration est diversifié affichent une plus grande profitabilité.

« Nous choisissons avant tout des entreprises qui présentent des éléments fondamentaux importants : elles doivent avoir un prix attractif relativement à leurs paires, et une capacité d’accroître leurs profits dans l’avenir. Mais nos analystes relèvent aussi des données sur la diversité de genre comme le pourcentage de femmes en position de leadership et leur représentation dans la main-d’œuvre. Les programmes de formation et autres politiques corporatives sont aussi pris en compte. Les entreprises que nous sélectionnons doivent véritablement être engagées en faveur de la diversité de genre et des pratiques positives de gestion du capital humain », rapporte Jason Smith.

Un bon exemple, selon lui : General Motors (GM), en raison de son positionnement dans le marché prometteur des véhicules électriques, mais aussi de son approche de la diversité de genre.

« C’est le titre américain qui obtient la meilleure note à ce point de vue. GM se distingue par ses politiques de compensation équitable, avec une différence entre les genres de moins de 3 % à tous les niveaux de hiérarchie et un objectif clair de l’éliminer complètement. L’entreprise offre en outre des horaires et lieux de travail flexibles, et son conseil d’administration est composé à 50 % de femmes aux côtés de la présidente. Voilà un bon exemple de titre qui combine des éléments fondamentaux solides et une approche gagnante de la diversité des genres », illustre Jason Smith.

Un autre nom lui vient en tête : Trane Technologies, un manufacturier américain d’appareils de chauffage, climatisation et ventilation.

« Ce marché devrait profiter de l’après-coronavirus alors que les gens se soucient davantage de la qualité de l’air, et l’entreprise s’est lancée dans des réductions de coûts qui vont améliorer son bilan d’exploitation. Sur le plan de la diversité de genre, Trane Technologies obtient une note extraordinaire avec 42 % de femmes au conseil d’administration et 25 % dans sa main-d’œuvre mondiale. C’est l’une des premières entreprises à prendre part à la coalition Paradigm for Parity, qui repose sur un engagement à la parité dans la structure de direction d’ici 2030. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Une rangée d'écrans

Jason Smith