Planification de la retraite : les conseillers ont la cote

Par La rédaction | 29 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Une conseillère discute avec une cliente.
Photo : kate_sept2004 / istockphoto

Les personnes dotées d’un plan de retraite écrit se sentent mieux préparées que celles qui n’en ont pas, tant sur les plans financier, social et physique qu’au chapitre émotionnel, selon un rapport de Fidelity Investments.

Publié vendredi, ce document passe en revue « les occasions et les défis qui attendent les Canadiens qui sont à la retraite ou qui s’en approchent ». Sur la base de données longitudinales concernant cette phase de la vie, il compare les répercussions de la COVID-19 et d’autres événements économiques importants, en particulier la crise financière de 2008-2009, sur les plans de retraite des particuliers d’un océan à l’autre.

On y découvre notamment que la pandémie a eu des effets négatifs plus importants que ceux engendrés par la crise de 2008-2009 pour les préretraités et retraités canadiens. Quelque 40 % des préretraités disent appréhender davantage qu’auparavant cette période leur existence. Ce taux est le plus élevé jamais observé depuis 2014, notent les auteurs du rapport.

Une proportion identique de particuliers (40 %) affirment que leur salaire ou leurs revenus ont diminué en raison de la pandémie mondiale. De même, 50 % des personnes affectées par la COVID-19 indiquent avoir noté une diminution de leur capacité à épargner et à investir comparativement à l’an dernier.

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN PLAN

Rappelant que « de bons conseils financiers peuvent éclairer l’avenir », Fidelity Investments relève que ceux-ci peuvent provenir de plusieurs sources différentes, mais que les recommandations émanant d’un conseiller en services financiers sont, et de loin, les plus utilisées et considérées comme les plus fiables par les particuliers (50 % des sondés).

Viennent ensuite les articles de journaux et de magazines (environ 17 %) et les sites web financiers indépendants ou blogues non affiliés à une banque, une société de courtage, une société de fonds communs de placement ou toute autre société financière (15 %).

Les conseils prodigués par un conjoint ou un partenaire, les émissions de télévision ou les chaînes spécialisées ou encore les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, par exemple) ferment la marche (avec respectivement 14 %, 9 % et 4 %).

Le rapport insiste par ailleurs sur l’importance d’avoir un plan financier écrit et sur la valeur des professionnels de l’industrie. On y apprend par exemple que 80 % des préretraités et 92 % des retraités ayant rédigé un plan perçoivent leur retraite d’un œil positif. De même, 85 % des répondants disposant d’un tel plan déclarent l’avoir préparé en collaboration avec un conseiller.

Conclusion de Fidelity Investments : « les conseillers demeurent la source d’information la plus populaire et la plus fiable au pays ». Leurs recommandations inspirent confiance : 77 % des préretraités et plus de 80 % des retraités indiquent qu’ils se sentent parfaitement phase avec leur conseiller (seuls 6 % des sondés expriment un avis contraire).

UN GRAND SECOURS EN PÉRIODE DE CRISE

Enfin, la majorité des personnes faisant affaire avec un professionnel du secteur estiment que celui-ci leur est d’un grand secours en période de crise et d’incertitude.

  • Il les aide à « se sentir à l’aise de savoir qu’ils auront une sécurité financière à l’avenir » (87 % des sondés).
  • Il leur indique « les enjeux et les tendances susceptibles d’avoir une incidence sur leurs placements » (85 %).
  • Il leur apprend « à mieux connaître leur situation familiale et son incidence sur les placements qu’ils devraient faire » (75 %).

Le sondage a été mené en ligne par Fidelity Canada du 20 au 30 mai auprès de 1 929 Canadiens âgés de 45 ans et plus. Les résultats de l’enquête d’opinion ont ensuite été pondérés pour refléter la répartition proportionnelle nationale des personnes de 45 ans et plus. Ses résultats sont précis à plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.

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