« Plume ton vieux! »

Par La rédaction | 28 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Une nouvelle campagne vient rappeler de manière fort provocatrice que la clientèle aînée est souvent victime de maltraitance financière, de la manipulation à l’escroquerie, en passant par le détournement d’héritage. « Plume ton vieux! » ne laisse certes pas indifférent.

Conçue par l’Action contre l’isolement des personnes âgées (ACIPA), la publicité au slogan grinçant, « Choisissez votre vieux, plumez-le », se présente sous forme de plateforme de rencontre en ligne offrant aux utilisateurs la possibilité de choisir une personne en fin de vie, avec l’objectif de la détrousser pour assurer leur propre avenir financier.

« Sans famille ni amis, la liste de leurs héritiers est aussi vierge que leur vie sociale. Profitez-en avant leur décès pour créer les liens qui vous permettront d’accéder à leur patrimoine », peut-on lire sur le site.

La plateforme va même jusqu’à offrir des critères de sélection aussi précis que : durée de vie restante, montant des avoirs, traits de personnalité, degré d’hygiène personnelle, etc. Les candidats sont aussi catalogués dans différentes catégories : séniles, cancéreux, phase terminale, veufs, amnésiques, etc.

La supercherie est rapidement expliquée aux utilisateurs dans la partie « sensibilisation » , qui vise à provoquer une prise de conscience. Selon l’ACIPA, l’objectif premier était « de choquer afin d’attirer l’attention d’une cible hyperconnectée habituellement peu sensible à cette question de société », c’est-à-dire les jeunes.

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