Plus de 400 000 $ partis en fumée

Par La rédaction | 21 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Poursuivie par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour placement illégal, la Ligue du Succès ne semble pas porter très bien son nom, puisqu’en plus de connaître des déboires judiciaires, ses investisseurs auraient perdu plus de 425 000 $ dans l’aventure.

En effet, l’AMF a annoncé vendredi qu’elle intentait une poursuite pénale dans le district de Montréal contre Pierre Morency et la société 4241984 Canada inc., aussi connue sous les noms de Productions Entertraining et La Ligue du Succès. Un nom qui restera sûrement longtemps en travers de la gorge des onze investisseurs qui y ont injecté leurs économies, et qui auraient tout perdu.

Pierre Morency les aurait sollicités afin qu’ils achètent des actions de sa société, en retour de privilèges pouvant prendre la forme de formations, voyages, livres gratuits, etc. Sauf que rien ne se serait concrétisé et les investisseurs auraient perdu leur investissement initial.

PLUIE D’ACCUSATIONS

L’AMF ne compte pas en rester là et poursuit maintenant M. Morency sous 35 chefs d’accusation, soit 11 d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs, 11 d’aide au placement sans prospectus, 10 pour avoir fait valoir, à l’occasion d’opérations sur les titres de sa société, que leur prix serait remboursé alors que ces titres ne comportaient pas un tel droit et 3 pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses à l’occasion d’une opération sur valeurs.

La société de Pierre Morency, lequel n’a jamais été inscrit à l’AMF à quelque titre que ce soit, fait pour sa part face à 11 chefs d’accusation de placement sans prospectus.

Sur le site des Éditions de l’Homme, chez qui il a publié plusieurs ouvrages, dont Demandez et vous recevrez, Les masques tombent et Le cycle du rinçage, Pierre Morency est présenté comme un diplômé en génie physique, un explorateur et un chercheur exceptionnel, qui « étudie les lois et les amplificateurs qui nous permettent d’accéder au succès et d’équilibrer toutes les sphères de notre vie ».

Il est président de Morency Marketing, et a été consultant pour la firme McKinsey & Cie. Sur son propre site, il rappelle qu’il a travaillé dans plus de 12 pays, et a développé l’approche MarkeVENTE, une démarche de mise en marché. Il devra maintenant faire face aux multiples accusations dont il fait l’objet.

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