Femme gestionnaire d'actif
Photo : Natali_Mis / iStock

Cette année, on enregistre un montant record d’investissement, totalisant 262,1 millions de dollars (M$), selon le rapport annuel sur les anges financiers au Canada de la National Angel Capital Organization (NACO). Dans les 12 dernières années, les anges financiers canadiens ont investi un montant cumulé de 1,38 milliard de dollars (G$), avec 102,9 M$ investis en 2020 et 163,9 M$ investis en 2019.

Le rapport signale également une explosion de la participation des femmes en tant qu’anges investisseurs. La représentation féminine au sein des diverses organisations d’anges financiers au Canada a atteint 27 %. Il s’agit d’une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente et une augmentation d’environ 60 % par rapport aux années 2019 et 2018.

Le rapport de NACO permet de suivre l’évolution des investissements faits par les anges financiers au sein de l’économie de l’innovation au Canada et permet de documenter l’élaboration de programmes et de politiques.

« En 2021, nous avons observé un changement important par rapport aux modes traditionnels d’investissement providentiel. Les véhicules d’investissements spécialisés (« special purpose vehicles ») et les fonds de démarrage ont particulièrement contribué à dynamiser l’écosystème. Nous avons également constaté une approche consciencieuse afin de briser les barrières systémiques qui se présentent aux femmes et aux entrepreneurs issus de groupes sous-représentés. C’est une année qui reflète à bien des égards la façon dont notre communauté est un moteur de changement pour l’économie dans son ensemble », commente Claudio Rojas, chef de la direction de la NACO, par voie de communiqué.

Les anges financiers ont ainsi soutenu des entreprises émergentes dans des communautés à travers le pays, investissant à la fois localement et au-delà de leurs frontières régionales, et ceci, selon des lignes thématiques de plus en plus marquées. En plus de l’aide financière, les anges ont également offert du mentorat et un accès à des réseaux de contacts.

« L’investissement providentiel est un élément essentiel de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation du Canada. Il soutient les entreprises en démarrage dans tous les secteurs de l’économie du pays », soutient Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique.

« L’année 2021 a été une année phénoménale pour les startups canadiennes. La communauté des anges financiers a réalisé 635 investissements, en hausse par rapport à 416 en 2020. Ces investissements contribuent à créer des emplois et à stimuler la prospérité économique et l’innovation. Notre priorité à la NACO est de maintenir cet élan face aux pressions économiques croissantes », souligne Mary Long-Irwin, présidente de l’Organisation nationale des anges financiers.

« Ce qui se passe aujourd’hui dans la communauté des anges financiers a un impact sur toute la communauté du capital de risque ainsi que l’économie du futur. Bien que nous ayons encore du travail à effectuer, je suis fier de ce que notre réseau a réalisé l’année dernière », conclut Claudio Rojas.

La 12e édition du rapport de la NACO sur les anges financiers au Canada est rédigée par Colin Mason, chercheur et professeur d’entrepreneuriat à l’Université de Glasgow.