Plus de profils diversifiés pour servir les clients

Par La rédaction | 28 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La certification CFP n’est pas la panacée pour assurer plus de diversité dans l’industrie, selon une étude récente du College for Financial Planning. D’autres formations, plus courtes et moins coûteuses, peuvent s’avérer utiles pour varier les profils de conseillers afin de mieux servir les clients.

Le document de travail, publié début en novembre 2021, suggère que d’autres programmes que le CFP pourraient permettre d’attirer certains groupes actuellement sous-représentés dans l’industrie de la planification financière, comme les femmes et les membres des minorités, rapporte Financial Planning.

Les auteurs de l’étude ont analysé les inscriptions et les performances du College for Financial Planning au cours des 14 dernières années. Ils ont constaté que les étudiants qui obtenaient de bons résultats dans d’autres programmes en finance réussissaient également la certification CFP.

Les chercheurs ont également constaté que certains programmes plus spécifiques, tels que celui de Foundations in Financial Planning (FFPN), une organisation à but non lucratif américaine qui se consacre au soutien de la planification financière bénévole, reçoivent un pourcentage plus élevé de femmes et de personnes issues de la communauté noire, signale Financial Planning.

« Avant de sauter dans la partie profonde de la piscine, pourquoi ne pas suivre un cours de désignation de huit ou douze semaines pour savoir si vous êtes prêt ? », suggère David Mannaioni, doyen des programmes universitaires et professeur au College for Financial Planning.

PROCESSUS ACCÉLÉRÉ

Financial Planning cite l’exemple de Brittany Wolff, une conseillère basée en Caroline du Sud qui a commencé sa carrière en finance en sortant de l’université, comme assistante chez Raymond James. Le coût du programme de formation CFP étant hors de sa portée, elle a décidé d’aller chercher d’autres certifications moins longues qui lui ont permis d’accélérer le processus pour obtenir la certification CFP en 2021.

En juin dernier, elle a lancé sa pratique, qui cible les jeunes femmes professionnelles et les familles. « Je n’ai pas de diplôme en finance, et je connais beaucoup de gens dans le secteur qui n’en ont pas », témoigne la conseillère, ajoutant qu’elle n’avait aucune idée de l’existence de la planification financière avant de s’y intéresser.

Le planificateur financier Jay Zigmont, fondateur de la société Live, Learn, Plan, a choisi pour sa part de viser la clientèle des 11 % d’Américains de plus de 55 ans qui ne veulent pas d’enfants. Il a pris cette décision pendant qu’il obtenait sa certification CFP, mais il a confié à Financial Planning qu’il ne voyait pas son expérience reflétée dans sa formation, car la plupart de ce qui lui était enseigné était basé sur des événements de la vie qui ne s’appliquent pas aux personnes sans enfants.

« Je me demande si c’est la même chose pour d’autres groupes sous-représentés. Le processus de formation et l’examen du CFP reflètent-ils des vies et des approches diverses ? » s’interroge le planificateur financier.

« Il se peut que pour certains groupes, l’éducation et les recommandations du CFP ne soient tout simplement pas justes », ajoute-t-il.

ATTIRER PLUS DE CONSEILLERS DES MINORITÉS

Selon les auteurs de l’étude, il ne s’agit pas seulement de comprendre pourquoi les femmes et les personnes de couleur se détournent d’une carrière dans la gestion de patrimoine, mais encore comment on peut les soutenir et les retenir une fois qu’elles ont commencé leur parcours, rapporte Financial Planning.

Les instituts qui font de la formation en planification financière ont un rôle important à jouer pour atteindre les groupes sous-représentés et les attirer dans le secteur, estime David Mannaioni. « Si nous avions plus de conseillers issus des minorités, nous aurions plus de clients issus des minorités, qui ont un grand besoin de meilleurs conseils financiers », rappelle-t-il.

Le partage d’expériences étant un élément clé pour établir des relations de confiance avec les clients, une meilleure représentation de profils diversifiés apparaît dans ce contexte comme essentielle pour assurer la relève de la profession.

Et vous, quelle formation avez-vous choisie et quels en sont les avantages et inconvénients?