Les experts en relation client plus accessibles

Par La rédaction | 10 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé des mesures visant à permettre aux gestionnaires de portefeuille de recourir plus facilement aux services de spécialistes en gestion des relations avec les clients. Ces mesures visent à faire mieux correspondre l’évaluation par les ACVM de l’expérience pertinente en gestion de placements aux modèles d’entreprise en constante évolution des gestionnaires de portefeuille.

Les ACVM imposeront des conditions à l’inscription à titre de représentants-conseils spécialistes en gestion des relations avec les clients. Désormais, ces derniers pourront exercer les mêmes activités nécessitant l’inscription que les autres représentants-conseils, mais ils ne pourront pas fournir de conseils aux clients en matière de sélection de titres. Les conditions imposées aux spécialistes en gestion des relations avec les clients seront normalisées et non négociables afin de produire des attentes claires et exécutables et d’uniformiser les règles du jeu pour tous.

« À compter de maintenant, le gestionnaire de portefeuille qui parraine l’inscription d’une personne physique à titre de représentant-conseil peut indiquer que le candidat est un spécialiste en gestion des relations avec les clients dont les conseils ne comprendront pas la sélection de titres », précise le communiqué.

Les fonctions de ces spécialistes en gestion des relations avec les clients se déclinent comme suit :

  • Recommander des portefeuilles modèles et des fonds en gestion commune conçus par un représentant-conseil qui n’est pas assujetti à des conditions limitant sa capacité à fournir des conseils sur les titres qui les composent;
  • Déterminer la répartition des actifs dans les comptes des clients;
  • Examiner et approuver les conseils fournis par les représentants-conseils adjoints, sauf en ce qui a trait à la sélection de titres;
  • Formuler et rédiger des énoncés de politiques en matière de placements.

Celles-ci ne devraient aucunement entrer en conflit ou en concurrence avec les tâches du gestionnaire de portefeuille.

« Les ACVM considèrent que ces mesures aideront les sociétés inscrites à titre de gestionnaire de portefeuille et qui font appel à des spécialistes en gestion des relations avec les clients à améliorer leur efficience opérationnelle, note Sylvain Théberge, Directeur des relations médias de l’Autorité des marchés financiers par le biais d’un courriel. Il s’agit d’un rôle qui est complémentaire dans la poursuite de leurs activités sans toutefois le remplacer, car contrairement au spécialiste en gestion des relations avec les clients, le représentant-conseil détient l’expertise en analyse et sélection de titres, expertise nécessaire à son inscription. »

Le candidat devra satisfaire à l’obligation de scolarité des représentants-conseils prévue à l’article 3.11 du Règlement 31-103, soit l’obtention du titre d’analyste financier agréé (CFA) ou de gestionnaire de placements canadien et l’acquisition d’une expérience pertinente en gestion de placements. Cependant, les ACVM n’exigeront pas de preuve d’expertise en sélection de titres dans l’évaluation du volet expérience pertinente en gestion de placements.

« Ces mesures font en sorte que les obligations d’expérience que nous imposons aux représentants-conseils suivent l’évolution de leurs modèles d’entreprise et correspondent davantage aux services qu’ils fournissent aux clients », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

La rédaction