Pour investir dans le nuage, commencez par le sol

Par Soumis par CIBC | 16 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La domination croissante du commerce électronique se traduit par une forte demande d’espaces immobiliers consacrés à l’infonuagique, constate Chip McKinley, gestionnaire de portefeuille, stratégie globale pour l’immobilier, chez Cohen & Steers à New York.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En matière d’investissement, l’histoire se répète souvent, à travers des cycles. Mais les résultats passés d’un placement n’ont pas d’effet sur son avenir lorsque les éléments qui les ont générés ne sont plus là », dit Chip McKinley.

L’expert pointe du doigt les espaces de bureaux des grands centres-villes, qui ont été en tête des rendements du secteur immobilier pendant plusieurs décennies. Après la crise financière de 2008, ils n’ont pas retrouvé le même succès en raison de « changements structurels plus ou moins rapides ».

Parmi ces changements, il cite le poids de la réglementation, les changements démographiques et technologiques qui favorisent le télétravail, et la pression sur les coûts de plusieurs industries, dont les institutions financières. « Tout cela a fait baisser la demande d’espaces de bureaux », conclut-il.

Mais pendant ce temps, d’autres types d’espace prennent de la valeur, comme ceux qui sont liés au commerce électronique : c’est-à-dire les centres de données, les tours de communication sans fil, et les entrepôts logistiques.

« Les espaces qui appartiennent à l’écosystème du commerce électronique profitent des mêmes forces structurelles qui font beaucoup de dégât dans le secteur du commerce de détail », dit Chip McKinley.

« Les commerçants électroniques ont besoin d’espaces de gestion logistique très différents de ceux des détaillants traditionnels. Ils dépendent aussi des tours de communication sans fil puisque de plus en plus de gens magasinent sur leurs appareils mobiles. Et il leur faut des réseaux rapides et de grandes capacités de traitement et de stockage des données », explique M. McKinley.

Selon lui, la demande de ce type d’espaces va continuer à croître avec la transition mondiale vers l’infonuagique. « Le nuage est ni plus ni moins qu’un ensemble de centres de données physiques gérés par des entreprises comme Amazon ou Google », précise l’expert.

Alors, investir dans ces espaces d’avenir ? « Plusieurs fonds de placement immobilier (FPI) possèdent et profitent de la croissance de ces trois types de propriétés », dit-il.

Soumis par CIBC