Pour tirer le maximum du MRCC 2

Par La rédaction | 22 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a publié hier trois documents destinés à aider les professionnels à « s’assurer que les investisseurs tirent le maximum des nouveaux rapports » qu’ils recevront bientôt dans le cadre de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller.

« L’un des principaux objectifs du MRCC 2, que partage sans réserve l’ensemble du secteur, consiste à accroître les connaissances des investisseurs. Notre nouvelle série de bulletins améliorera la qualité des entretiens entre les représentants et les clients au sujet des rendements de leurs placements et des frais qui y sont associés », commente Paul C. Bourque, président de l’IFIC, dans un communiqué.

« Le MRCC 2 vise des objectifs qui vont bien au-delà de la transparence et de l’information. Nous croyons qu’il influencera positivement les relations entre les courtiers et représentants et leurs clients », poursuit le dirigeant. Et il ajoute que l’industrie s’engage à aider ces derniers « à améliorer leurs connaissances et à acquérir la confiance nécessaire pour poser les questions qui leur permettront de prendre les décisions les mieux adaptées à leurs besoins ».

RENFORCER LA RELATION AVEC LES CLIENTS

Le bulletin Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer les relations avec les clients présente aux professionnels du secteur quelques principes directeurs qui contribueront à orienter leurs entretiens avec les investisseurs. Par exemple : essayer de se mettre à la place des clients, agir à titre d’éducateur en matière de finances et inviter les investisseurs à poser des questions afin d’évaluer leur compréhension et déterminer quels renseignements leur fournir.

MIEUX RÉPONDRE AUX ATTENTES

Le bulletin Renseignements aux représentants: Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements établit clairement la différence entre un taux de rendement personnel et un taux de rendement cible. Il décrit les forces et les faiblesses des indices de référence et explique pourquoi les rendements indiqués dans l’aperçu du fonds ne correspondent pas à ceux qui figurent dans le rapport MRCC 2 des investisseurs.

LA QUESTION DES SERVICES ET DES FRAIS

Le bulletin Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais détaille les divers services offerts par les courtiers et les gestionnaires de fonds. Il précise aussi pourquoi le total des coûts figurant dans le nouveau rapport ne correspond pas au ratio de frais de gestion des fonds dans lesquels le client investit. Ce document précise que le nouveau rapport ne présente pas tous les frais.

LA DATE LIMITE APPROCHE

Rappelons qu’en vertu du MRCC 2, les courtiers ont jusqu’au 14 juillet 2017 pour fournir deux nouveaux rapports à leurs clients. L’un des documents devra indiquer, en dollars, les sommes versées au courtier au cours de l’année précédente en vertu du compte de placement de l’investisseur. Le second devra présenter la progression de ses placements. La plupart des clients recevront leurs rapports au début de 2017 (et annuellement par la suite), parce que la plupart des sociétés fournissent les renseignements pour chaque année civile.

« Une fois le MRCC 2 pleinement déployé, le Canada sera un chef de file mondial pour ce qui est de la communication d’information claire aux investisseurs », affirme Paul C. Bourque.

La rédaction vous recommande :

La rédaction