Pourquoi il faut vérifier le solde de ses REER

Par Rémi Maillard | 3 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Image of human hands doing some computer work

En cette période de déclaration de revenus, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) rappelle aux contribuables qu’il importe de tenir compte du plafond d’assurance-dépôts de 100 000 $ dans la planification de leurs finances personnelles.

« Beaucoup de gens utilisent leur remboursement d’impôt pour acheter des dépôts à terme qu’ils placent dans leur régime enregistré d’épargne-retraite [REER], car ce sont des dépôts assurables. Mais il ne faut pas oublier que le plafond d’assurance-dépôts de 100 000 $ englobe aussi les intérêts », indique la société d’État.

Conclusion : il faut penser à vérifier le solde de ses REER. En effet, lorsqu’un dépôt à terme dépasse 100 000 $, l’excédent ne sera pas protégé en cas de faillite de la banque.

Toutefois, les déposants peuvent bénéficier d’une protection supérieure à ce montant s’ils se procurent des produits financiers appartenant à différentes catégories d’assurance-dépôts.

Tous les produits ne sont pas assurables

Ainsi, les dépôts au nom d’une seule personne, les dépôts en commun et les dépôts en fiducie sont protégés séparément jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Mais attention, met en garde la SADC : les comptes et produits financiers qui peuvent se trouver dans un REER ne sont pas tous assurables.

Si les certificats de placement garanti et autres dépôts à terme dont l’échéance initiale est de cinq ans ou moins sont protégés, en revanche les fonds communs de placement, les obligations, les actions et les comptes en devise ne le sont pas.

La SADC a pour mission d’« encourager la stabilité du système financier canadien en fournissant une assurance contre la perte des dépôts assurables détenus par ses institutions membres en cas de faillite de l’une d’entre elles ».

Ses membres sont des banques, des coopératives de crédit sous réglementation fédérale, des sociétés de fiducie et des sociétés de prêt qui acceptent des dépôts, ainsi que des associations soumises à la Loi sur les associations coopératives de crédit.

Rémi Maillard

Journaliste multimédia. Santé, environnement, société, finances personnelles. Également intéressé par les affaires publiques, les relations internationales, la culture… Passionné de cyclisme.