Prêts hypothécaires : la Laurentienne se veut rassurante

Par La rédaction | 11 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Effacer un "x" à l'aide d'une efface au bout d'un crayon.
Photo : Ekapat Suwanmanee / 123RF

Les récentes irrégularités constatées dans des prêts hypothécaires n’auront aucune répercussion sur son fonctionnement ni sur ses résultats, affirme la Banque Laurentienne.

Dans un communiqué émis hier, l’institution financière indique que « compte tenu de la récente couverture de presse » de cette affaire, elle souhaite clarifier les raisons qui l’incitent à croire que celle-ci n’aura « pas d’incidences significatives sur ses activités, sa capacité de financement et ses fonds propres ».

« Le rendement des prêts hypothécaires en cause est conforme au rendement de l’ensemble du portefeuille de prêts hypothécaires de la Banque, aucun employé n’a été complice de fausses déclarations et la Banque a déterminé qu’aucun courtier en particulier n’était à l’origine d’une partie importante des prêts hypothécaires accordés sur la foi de fausses déclarations », mentionne la Laurentienne.

RASSURER LES INVESTISSEURS

Celle-ci souligne par ailleurs le fait que la valeur des prêts problématiques est très faible, puisqu’elle ne représente qu’« environ 1,6 % » de l’ensemble du portefeuille de ses prêts hypothécaires résidentiels et « moins de 1 % » de la totalité de ses prêts. Enfin, elle assure « disposer des liquidités disponibles pour procéder au rachat des prêts hypothécaires touchés » et rappelle que « ses sources de financement sont diversifiées ».

La semaine dernière, la Laurentienne avait annoncé qu’elle allait devoir racheter pour au moins 180 millions de dollars de prêts hypothécaires pour lesquels des irrégularités avaient été découvertes. La banque avait alors tenté de rassurer les investisseurs après que son titre eut perdu près de 8 % à la Bourse de Toronto dans la seule journée de mardi.

« Tout cela ne représente qu’environ 1 % du portefeuille de prêts hypothécaires de la banque et environ 0,5 % de son portefeuille total », avait expliqué ce jour-là son président et chef de la direction, François Desjardins. « Aucun employé n’a été impliqué dans ces (irrégularités) et la banque, qui a effectué des vérifications, n’a découvert aucun signe de malversation de la part des courtiers », avait de son côté expliqué le chef de la direction financière, François Laurin.

SOLUTIONS NON TRADITIONNELLES

Rappelons que, par sa filiale B2B Banque, la Laurentienne offre notamment des solutions hypothécaires résidentielles jugées non traditionnelles à des acheteurs dont le profil financier ne convient pas aux grandes banques. Plus tôt cette année, la découverte d’irrégularités chez le prêteur alternatif Home Capital avait entraîné le dépôt d’accusations de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et poussé l’entreprise dans une crise ayant menacé sa survie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction