Prix Femmes d’affaires du Québec : la présidente de la CSF en lice

Par La rédaction | 19 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, est l’une des 30 finalistes du 17e concours Prix Femmes d’affaires du Québec, organisé par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ).

Il s’agit d’une troisième sélection pour Me Farley.

Parmi les finalistes de cette cérémonie, qui se tiendra le 8 novembre au Palais des congrès de Montréal sous la présidence d’honneur de Danièle Henkel, présidente des Entreprises Daniele Henkel, figure également une autre dirigeante travaillant dans le secteur de la finance : Sylvie Monette, associée au cabinet d’audit et de conseil KPMG.

Cette année, le jury de sélection sera présidé par Mary-Ann Bell, administratrice de sociétés (Cogeco, Cominar, Gaz Métro, etc.), tandis que la soirée de gala sera animée par l’ancienne députée Marie Grégoire.

UNE RICHE CARRIÈRE

Marie Elaine Farley a commencé sa carrière à la Chambre il y a 17 ans à titre d’enquêteuse. Elle préside les destinées de la Chambre par intérim depuis février 2015 et en est officiellement devenue présidente et chef de la direction en juin 2015.

Me Farley cumule d’ailleurs plusieurs réalisations en matière de déontologie et de protection du consommateur. En outre, elle a siégé au Comité de surveillance des fonds de placement du Barreau du Québec, et a contribué au Groupe de travail sur la protection des épargnants, présidé par Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins.

Elle a aussi participé au comité visant à réduire la vulnérabilité des personnes qui requièrent de l’assistance dans la gestion de leurs biens, mis sur pied par l’ex-ministre des Finances Raymond Bachand.

146 LAURÉATES PRIMÉES DEPUIS 2001

Créé en 2001, le concours Prix Femmes d’affaires du Québec s’adresse « aux entrepreneures, dirigeantes, cadres ou professionnelles qui s’illustrent à l’échelle locale, nationale ou internationale par leur parcours exceptionnel, leur leadership et leur engagement professionnel et social ».

Depuis cette date, il a honoré 406 finalistes et 146 lauréates ont été primées dans ses neuf catégories :

  • entrepreneure, petite entreprise;
  • entrepreneure, moyenne entreprise;
  • entrepreneure, grande entreprise;
  • entrepreneure active à l’international;
  • nouvelle entrepreneure;
  • cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée;
  • cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic;
  • cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme à but non lucratif;
  • bénévole fortement engagée.

Fondé en 1981, le RFAQ a pour mission de « contribuer à l’atteinte des objectifs professionnels et au rayonnement de ses milliers de membres » (entrepreneures, dirigeantes, gestionnaires et professionnelles). Il se distingue notamment « par la force de son réseautage, par ses cellules d’entraide, ses formations et ses liens internationaux avec la Francophonie ».

Le Réseau est par ailleurs « reconnu pour la promotion du leadership des femmes », qu’il « met en valeur avec fierté par ses initiatives uniques », comme le concours Prix Femmes d’affaires du Québec, le programme Développement économique féminin, en association avec WEConnect International et WBE Canada, et la création du Réseau des jeunes femmes d’affaires du Québec.

La rédaction vous recommande :

La rédaction