Prix Femmes d’affaires du Québec : une dirigeante de la TD en lice

5 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : stylephotographs / 123rf

Le Réseau des femmes d’affaires du Québec a dévoilé la liste de ses 30 finalistes au concours Prix Femmes d’affaires du Québec (PFAQ).

Ces prix seront remis aux gagnantes lors du gala du 7 novembre 2018 tenu au Palais des congrès de Montréal. Environ 1 000 personnes devraient y assister.

Le gala sera aussi l’occasion de reconnaître les trois finalistes de la catégorie Entrepreneure à propriété féminine certifiée du quatrième concours Prix Développement économique Féminin.

Sylvie Demers, présidente, direction du Québec pour le Groupe Banque TD, Sylvie Vachon, PDG de l’Administration portuaire de Montréal, Anne Martel, première vice-présidente, opérations d’Element AI et Katie Bussières, présidente de la firme Nubik de consultants Salesforce et FinancialForce, font notamment partie des finalistes au concours PFAQ de cette année.

DES GAGNANTES BIEN CONNUES

Ce concours, qui en est à sa 18e année, permet de reconnaître le cheminement professionnel de femmes entrepreneures, cadres, dirigeantes, professionnelles et bénévoles dans neuf catégories.

Les finalistes ont été choisies par un jury indépendant présidé par Johanne Berry, présidente de Gestion Johanne Berry.

Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et ex-présidente de la Financière Sun Life, agit comme présidente d’honneur des PFAQ. Elle avait d’ailleurs reçu le prix Réalisations en 2014. Monique F. Leroux, ex-présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, avait reçu le même prix en 2010, tout comme des figures aussi connues que Lise Payette (2003), Denise Filiatrault (2006), Lise Watier (2008) ou Daniele Henkel (2015).

L’an dernier, Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, l’avait emporté dans la catégorie cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic.

UN PANORAMA INTÉRESSANT

Les PFAQ sont d’autant plus pertinents qu’ils permettent de présenter des femmes occupant des postes de direction dans un large éventail de secteurs, du développement économique aux nouvelles technologies, en passant par la culture, la finance, la construction, l’alimentation, la beauté ou la santé.

On peut consulter la liste des finalistes 2018 ici.