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Un nouveau rapport issu de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) démontre que 51 % des chefs d’entreprises prévoient dépendre des communications numériques pour atteindre leur clientèle en 2021.

Depuis le début de la pandémie, les moyens de communication ont dû être entièrement repensés, les contacts humains se faisant de plus en plus rares. Cependant, l’adoption de nouvelles méthodes pour se parler diffère grandement d’un secteur à l’autre; certains privilégient les réseaux sociaux alors que d’autres se tournent vers la vidéoconférence et la messagerie instantanée.

« La prospérité des petites entreprises repose sur les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients, déclare Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Avec la pandémie, elles ont dû changer la façon dont elles communiquent avec leurs clients parce que les rencontres en personne n’étaient souvent plus possibles. Les communications numériques ont permis à bon nombre de chefs de PME de maintenir leurs relations avec leur clientèle. Toutefois, cette nouvelle façon de communiquer n’est pas sans défis. »

Certains de ces défis résident dans la gestion des différentes plateformes de communication. Selon le rapport, 46 % des chefs d’entreprises se disent « débordés par le suivi des nombreux canaux numériques qu’ils utilisent dans le cadre de leurs activités », tandis que 38 % « oublient de vérifier leurs messages reçus via les plateformes de communication numérique qu’ils utilisent ».

« Pour certaines PME, le passage rapide à la communication numérique leur a permis de traverser la crise, ajoute M. Guénette. S’assurer que les clients peuvent commander en ligne ou trouver une entreprise sur Instagram peut faire la différence entre survivre à la pandémie ou fermer boutique. Maintenant qu’on voit apparaître les signes d’une deuxième vague de COVID-19, les communications numériques vont continuer d’être essentielles pour bon nombre d’entreprises. C’est pourquoi nous invitons les chefs de PME qui ont besoin d’aide pour adopter ces nouveaux outils de communication à appeler les conseillers de la FCEI afin d’obtenir une aide individualisée. »