Quand les médias sociaux perturbent les marchés

Par La rédaction | 10 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Kiev, Ukraine – May 20, 2013 – A social media logotype collection of well-known social network brand’s placed on modern computer keyboard. Include Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram and more other logos.

Après avoir examiné l’information fournie sur les médias sociaux par 111 émetteurs assujettis au Canada, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) se disent préoccupées par leurs pratiques de communication et les exhortent à se doter d’une politique de gouvernance rigoureuse en matière de médias sociaux.

« Les résultats de notre examen de l’utilisation des sites de médias sociaux par les émetteurs sont préoccupants, soutient Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Dans certains cas, la communication d’information déficiente a donné lieu à d’importantes variations des cours qui ont pu causer préjudice aux investisseurs. »

L’examen a permis de constater qu’un nombre élevé d’émetteurs (77 %) n’avaient pas de politique de gouvernance particulière pour communiquer de l’information sur les médias sociaux.

PEU D’ÉMETTEURS ONT PRIS DES MESURES

Les ACVM ont également constaté que seulement 30 % des émetteurs ont pris des mesures pour améliorer leur communication d’information, notamment en déposant des documents de clarification au moyen du système électronique de dépôt officiel des documents SEDAR, en supprimant l’information des médias sociaux et en s’engageant à améliorer leurs pratiques de communication et de gouvernance.

Afin que les émetteurs adoptent « des pratiques de haute qualité pour communiquer l’information, quelle que soit la méthode de diffusion employée », les ACVM les encouragent à se doter d’une politique de gouvernance rigoureuse en matière de médias sociaux, indique l’Avis 51-348, qui résume les constatations et les attentes du personnel des ACVM à l’égard des émetteurs assujettis qui utilisent ces médias.

Le personnel a examiné l’information publié sur les médias sociaux par les émetteurs pour vérifier si elle était conforme aux principes énoncés dans les Lignes directrices en matière de communication de l’information et aux dispositions du Règlement 51-102 sur les obligations d’information continue. L’information ne doit être ni partiale, ni trompeuse, ni communiquée de manière sélective.

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