Québec veut sabrer dans un de ses régimes de retraite

Par La rédaction | 24 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Québec envisage de suspendre rétroactivement l’indexation du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE), rapporte La Presse.

Créé en 1973, le RRPE compte 28 000 participants, tous des cadres de l’appareil gouvernemental québécois. Avec le projet de loi 126, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, Québec propose de sabrer dans la protection contre l’inflation, ce qui représente une réduction potentielle de 4,3 % des rentes des retraités.

Si le projet de loi est adopté, le RRPE deviendrait alors moins avantageux que le régime prévu pour l’ensemble des fonctionnaires, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). Tout comme dans ce dernier, les participants du RRPE contribuent à parts égales avec l’employeur.

RÉGIME EN DANGER

Le Parti québécois s’étant opposé au projet de loi 126 en première lecture à l’Assemblée nationale la semaine dernière, celui-ci a été envoyé en commission parlementaire où il sera étudié en profondeur, révèle La Presse.

Selon le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, les modifications envisagées sont essentielles pour assurer la pérennité du régime, auquel il faudrait injecter 1,8 milliards de dollars pour qu’il soit en mesure de respecter ses obligations envers les retraités.

Il faut dire que le RRPE fait face à un problème bien singulier : les fonctionnaires qui profitent d’une promotion et deviennent cadre bénéficient de conditions de retraite supérieures à ce que permettaient leurs cotisations au RREGOP. Le RRPE doit ainsi éponger un déficit de 35 millions de dollars annuellement.

« Pourquoi les contribuables qui n’ont pas de fonds de pension dans 60 % des cas paieraient les déficits de cette caisse actuarielle? », souligne M. Moreau, ajoutant que le taux de cotisation du régime a dû être multiplié par trois au cours de la dernière décennie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction