Quel pays laissera tomber l’argent liquide en premier?

Par La rédaction | 2 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

C’est en Inde que l’utilisation des services bancaires en ligne est la plus répandue sur la planète, mais c’est en Suède que la progression est la plus rapide dans ce domaine, rapporte Payments Journal.

Citant les résultats d’une récente étude de la firme GlobalData, le site web précise que l’Inde « domine le monde pour ce qui concerne l’usage régulier des services bancaires mobiles proportionnellement au nombre de consommateurs en ligne ayant des comptes courants ».

De son côté, la Suède arrive en deuxième position, et c’est aussi le pays où la croissance de ce type d’usage a été la plus rapide entre 2016 et 2018.

VERS UNE SOCIÉTÉ SANS ARGENT LIQUIDE EN SUÈDE?

Dans l’ensemble, « les consommateurs de la plupart des marchés mondiaux, qu’ils soient industrialisés ou en voie de développement, utilisent de plus en plus les services bancaires mobiles », souligne GlobalData. Résultat : dans 11 des 20 pays couverts par son enquête annuelle Retail Banking Insight, la proportion de clients en ligne ayant recours à des services bancaires mobiles au moins une fois par semaine a progressé d’au moins 5 % entre 2017 et aujourd’hui.

Au total, la proportion mondiale d’utilisateurs fréquents a enregistré une hausse de 3 %, passant de 39 % en 2017 à 42 % au premier trimestre de 2018, avec toutefois des variations régionales importantes.

La Malaisie, l’Australie et l’Italie ont ainsi connu les plus fortes augmentations entre 2017 et aujourd’hui, tous trois ayant connu une croissance à deux chiffres. Mais sur la période comprise entre 2016 et 2018, c’est la Suède qui bat tous les records, un phénomène que GlobalData attribue aux efforts de ses banques et de ses régulateurs pour encourager l’avènement d’une société sans argent liquide.

L’ALLEMAGNE DEMEURE LARGEMENT À LA TRAÎNE

À l’autre extrémité de l’échelle, l’Inde, la Norvège, le Danemark, le Canada et les États-Unis ont tous enregistré une croissance négligeable ou négative en matière d’utilisation de services bancaires mobiles.

« L’Inde conserve une position de leader, soutenue par le programme de démonétisation du gouvernement et par l’adoption récente du portefeuille mobile Paytm. De son côté, l’Allemagne demeure très en retrait et l’utilisation des nouvelles technologies bancaires mobiles y est nettement plus faible que dans les autres marchés », commente Daoud Fakhri, analyste financier principal pour la banque de détail à GlobalData.

La firme rappelle que certaines des recherches qu’elle a effectuées auparavant ont révélé que les craintes en matière de sécurité constituent un obstacle majeur à l’adoption par les consommateurs de ces nouvelles technologies.

La rédaction