La région de Québec présente le revenu familial le plus élevé de la province, selon les données pour l’année 2014 publiées jeudi par Statistique Canada.

Le revenu médian d’une famille de recensement dans la Capitale-Nationale est de 86 110 $ (avant impôts), en hausse de 0,4 % par rapport à 2013.

Selon Statistique Canada, une famille de recensement correspond à un couple marié ou en union libre, avec ou sans enfants à la maison, ou comptant un parent seul, avec au moins un enfant qui habite sur place.

Après le secteur de la Capitale-Nationale, le revenu familial médian le plus élevé dans la Belle Province se trouve à Saguenay avec 76 310 $ (-0,7 % comparativement à 2014), puis à Montréal avec 75 010 $ (+0,4%). Pour sa part, le revenu à Sherbrooke est resté stable (72 070 $), tandis qu’à Trois-Rivières, il s’est établi à 70 010 $ (+0,3%).

PLUS ÉLEVÉ AILLEURS AU CANADA

La région d’Ottawa–Gatineau, partagée entre le Québec et l’Ontario, fait également bonne figure avec un revenu total familial de 97 760 $ pour les ménages composés d’un couple.

Parmi toutes les régions métropolitaines de recensement au pays, elle arrive en troisième position derrière Calgary, où le revenu total médian des familles est de 104 530 $, et Edmonton (101 470 $).

À noter que ces trois régions occupent les trois premières positions depuis 2009.

REVENU TOTAL ET REVENU MÉDIAN

Pour mémoire, le revenu total comprend les revenus d’emploi et de placements, les transferts gouvernementaux, les revenus de retraite ainsi que les autres revenus, à l’exclusion cependant des gains en capital.

La médiane, elle, est le point où la moitié des familles possèdent un revenu supérieur et l’autre moitié, un revenu inférieur.

La rédaction vous recommande :