Quels rendements pour 2019?

Par La rédaction | 30 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : nicoelnino / 123RF

Les nouvelles Normes d’hypothèses de projection sont désormais disponibles, annoncent l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Conseil des normes de FP Canada.

Ces données, qui ont pour objectif d’« offrir un soutien concret au planificateur financier dans la production de projections financières à moyen et à long terme », peuvent être consultées sur le site web de l’Institut. Ce dernier rappelle que les Normes sont développées et mises à jour chaque année par un comité de planificateurs financiers (détenteurs d’un titre de Pl. Fin. au Québec ou de la certification CFP dans le reste du Canada) qui sont aussi actuaires ou détenteurs du titre CFA.

« Les Normes aident les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme, soit 10 ans et plus, libres de biais ou de préjugés potentiels », souligne l’IQPF.

ÉTABLIES À PARTIR DE SOURCES VARIÉES

L’Institut souligne que, dans « un souci de transparence et de reproductibilité », les Normes sont établies à partir de « sources externes variées et crédibles », comme les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada. Elles tiennent également compte d’une composante historique basée sur le DEX bons du Trésor à 91 jours, le DEX Universe BondMC (obligations canadiennes), le S&P/TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines) et le MSCI EAEO (Europe, Australie, Extrême-Orient).

Pour la première fois cette année, l’IQPF et le Conseil des normes de FP Canada ont par ailleurs sondé des personnes clés au sein d’institutions financières et autres organisations concernées sur leurs projections à long terme en matière d’inflation et de taux de rendement. L’Institut indique que les résultats de cette enquête d’opinion constituent désormais une nouvelle source de données, destinée à remplacer le Sondage annuel sur les perspectives d’investissement de Willis Towers Watson, qui avait cessé d’être mené en 2016.

« Prédire la direction que prendra l’économie et comment évolueront les marchés financiers est un exercice périlleux qui implique beaucoup de variables. En utilisant plusieurs sources de données, dont les résultats du nouveau sondage lancé cette année, on élimine l’effet potentiel de biais que chaque source prise de façon isolée pourrait introduire », explique Martin Dupras, membre du comité des Normes d’hypothèses de projection.

LES HYPOTHÈSES POUR CETTE ANNÉE

Pour 2019, les hypothèses retenues dans les Normes sont : • Inflation : 2,1 % • Rendement à court terme : 3 % • Revenu fixe : 3,9 % • Actions canadiennes : 6,1 % • Actions étrangères (pays développés) : 6,4 % • Actions des pays émergents : 7,2 % • Taux d’emprunt : 5 % • Croissance du MGAP (ou MGA ou salaire) : 3,1 %

À noter que les Normes sont accompagnées d’un Addenda. Ce document complémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes sont basées, ainsi que les calculs pour les prévisions d’inflation et de taux de rendement. « L’Addenda permet aux planificateurs financiers de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins », note l’IQPF.

« L’Institut est très fier d’être l’instigateur de ces Normes qui, dès leur première parution en 2008, ont changé le quotidien des planificateurs financiers en les aidant à faire des projections réalistes et à donner des conseils impartiaux à leurs clients », se félicite dans un communiqué Jocelyne Houle-LeSarge, sa présidente-directrice générale.

La rédaction