Quels sont les actifs les plus chers du monde?

Par La rédaction | 10 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Immobilier, yacht, tableau, livre, bijou… Le magazine Challenges a recensé sept des éléments d’actifs les plus coûteux du monde. Les voici!

1- La villa Leopolda, à Villefranche-sur-Mer (1,1 G$ US)

Cette petite ville française abrite la maison la plus chère de la planète, la villa Leopolda, acquise en 1902 par le roi des Belges Leopold II. Cette vaste propriété, qui comprend notamment une piscine et une maison particulière pour les invités, est située dans un parc de huit hectares avec vue sur la mer. Son estimation à 1,1 milliard a été réalisée par Christie’s International Real Estate.

2- Le yacht Dilbar (environ 750 M$ US)

L’appréciation de la valeur des méga-yachts est complexe, explique Challenges. En dehors des coûts de fabrication, celle-ci varie en effet souvent en fonction de la demande. « Il y a peu de yachts de très grande taille disponibles et certains milliardaires ne veulent pas patienter plus de trois ans pour en faire construire un neuf. Ce qui fait que certains bateaux valent plus que leurs coûts de fabrication, sans compter la décoration et leurs équipements », explique pour le magazine un spécialiste de la question. Selon lui, le Dilbar, long de 156 mètres et sorti des chantiers navals allemands de Lürssen en 2016, est aujourd’hui celui qui vaut le plus cher.

3- Le tableau Salvator Mundi (450,3 M$ US)

Attribuée à Léonard de Vinci, cette toile de 65,5 cm sur 45,1 cm représente le Christ donnant sa bénédiction. Intitulée Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin), elle a été acquise en novembre dernier pour 450,3 millions lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York, probablement par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

4- Un penthouse à Monaco (environ 360 M$ US)

La tour Odéon, dans la principauté de Monaco, abrite l’appartement le plus cher de tous les temps. Au sommet de cet immeuble de 170 m de haut se trouve en effet un penthouse de cinq étages, proposé à la vente depuis quelques semaines à 300 millions d’euros, selon le groupe Marzocco, promoteur de la tour. Pour ce prix, ce quintuplex de quelque 3 500 mètres carrés offre des aménagements de grand luxe, dont une piscine et une salle de sport.

5- Le diamant Pink Star (71,2 M$ US)

Cette pierre (très) précieuse détient le record du prix de vente aux enchères pour un diamant. De la taille d’une prune, il pèse 59,60 carats, ce qui en fait à ce jour le plus grand de sa catégorie. Il a été vendu l’an dernier à Hong-Kong pour 71,2 millions lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s. Challenges précise qu’il a fallu deux ans pour le tailler et le polir après sa découverte en 1999 par des mineurs de la société De Beers en Afrique du Sud.

6- La voiture de collection Ferrari 250 GTO (38,11 M$ US)

Achetée en 2014 à Pebble Beach, aux États-Unis, la Ferrari 250 GTO châssis 3851 GT détient le titre de la voiture de collection la plus chère jamais vendue aux enchères. Ce modèle, équipé d’un moteur V12 pour un poids de 880 kg, peut rouler à 280 km/h et a été fabriqué à seulement 36 exemplaires entre 1962 et 1964.

7- Le Codex Leicester (30,8 M$ US)

Cet ouvrage sans équivalent a été acheté par Bill Gates à un musée de Los Angeles en 1994 pour 30,8 millions, soit l’équivalent d’un peu plus de 50 millions de dollars d’aujourd’hui compte tenu de l’inflation. Il consiste en 18 feuilles doubles manuscrites recto verso, ce qui représente un total de 72 pages. Rédigé entre 1508 et 1510 par Léonard de Vinci, il a notamment pour caractéristique d’être en écriture spéculaire, autrement dit écrit à l’envers et lisible grâce à un miroir, explique Challenges.

La rédaction vous recommande :

La rédaction