Qui sont les femmes les plus influentes au Canada?

Par La rédaction | 24 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture

Le Réseau des femmes exécutives WXN a dévoilé mercredi dans un communiqué les noms des « femmes les plus influentes au Canada », c’est-à-dire les gagnantes des Prix Top 100.

Destiné à faire reconnaître « les meilleurs talents au Canada » et à « créer un mouvement de soutien pour les générations actuelles et futures », ce palmarès comporte quelques personnalités du monde de la finance.

Parmi elles figurent notamment Melissa Kennedy (Financière Sun Life), Sandy Sharman (Banque CIBC), Jennifer Tory (RBC) et Catherine Wood (Groupe Financier Qtrade).

MELISSA KENNEDY

La vice-présidente générale, affaires publiques et première directrice des affaires juridiques de la Financière Sun Life a été honorée en raison de « son sens du leadership exceptionnel ». En plus de faire progresser la stratégie de la compagnie en matière de durabilité, « elle s’est faite championne de la diversité et de l’intégration à la Sun Life et dans la communauté juridique canadienne ».

Melissa Kennedy « est chargée de faire respecter les normes les plus élevées en matière d’éthique et de gouvernance dans le cadre des activités de la Financière Sun Life au Canada et à l’échelle internationale. Elle est aussi la haute responsable de la durabilité et, à ce titre, elle est à la barre d’initiatives mondiales visant à augmenter l’engagement des employés à l’égard des objectifs de l’entreprise dans ce domaine ».

SANDY SHARMAN

Vice-présidente à la direction et chef des Ressources humaines de la Banque CIBC, elle a contribué à « l’avancement des femmes dans des postes de direction, la création d’équipes diversifiées et inclusives. Dirigeante exceptionnelle, […] elle possède des connaissances et une expertise solides, en plus d’être une conseillère respectée et digne de confiance », et d’être « douée d’une aptitude remarquable à cerner les lacunes et à offrir des conseils honnêtes et stratégiques », indique le communiqué.

Grâce à ce prix, elle rejoint deux autres lauréates membres de la haute direction de l’institution financière, Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction et chef de la gestion du risque, et Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux.

JENNIFER TORY

À titre de chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, Jennifer Tory est responsable des activités de RBC au Canada, aux États-Unis et aux Antilles, y compris dans les secteurs des services financiers aux particuliers et des services financiers commerciaux, des cartes de crédit et des solutions de paiement.

Elle supervise en outre les activités de vente et de distribution des succursales, de l’exploitation et des centres de conseils. Membre du Groupe de la direction, elle fait partie des neuf hauts dirigeants chargés d’établir l’orientation stratégique globale de RBC.

CATHERINE WOOD

Vice-présidente directrice et chef des divisions de courtage en ligne, d’assurances, et de produits et de marketing au sein du Groupe Financier Qtrade, elle se voit récompensée pour « sa vision stratégique, son leadership et sa contribution au rendement global de Qtrade ».

Depuis son arrivée au sein du groupe il y a huit ans, elle a occupé plusieurs postes de direction et a acquis « une expérience impressionnante dans le domaine de la prestation de produits financiers et de solutions uniques à des partenaires commerciaux et des clients provenant des quatre coins du pays ». Sous sa direction, Investisseur Qtrade, l’emblème de l’entreprise, « a connu une croissance considérable, tout en demeurant l’un des meilleurs services de courtage en ligne au Canada ».

Elle est également à l’origine du plus récent projet de la firme, VirtualWealth, une solution de conseils robotisée pour les partenaires et les clients de Qtrade.

« LES FEMMES EXCELLENT AUX ÉCHELONS SUPÉRIEURS »

« Les femmes dirigent des entreprises, font la manchette et changent la donne, et nous sommes de plus en plus nombreuses à le faire. En plus de réduire l’écart entre les sexes dans les secteurs de l’éducation postsecondaire et de la main-d’œuvre, nous excellons aux échelons supérieurs de tous les secteurs », commente Sherri Stevens, propriétaire et chef de la direction de WXN, dans le communiqué.

« Le programme des Femmes les plus influentes au Canada […] sert à célébrer et à inspirer. En reconnaissant une communauté regroupant maintenant 939 femmes remarquables, nous avons l’occasion de jeter un regard en arrière, d’apprécier le dur labeur qu’il a fallu accomplir pour arriver là où nous sommes, et de montrer tout ce qui est possible à la prochaine génération de leaders », commente la dirigeante.

Les prix Top 100 en bref

Lancés en 2003, ces prix sont destinés à récompenser « les réalisations des femmes cadres les plus influentes au Canada ayant su faire entendre leur voix, faire tomber les obstacles, habiliter les minorités silencieuses et paver la voie pour la prochaine génération ». Ils reconnaissent également les organisations et les réseaux qui les appuient ces femmes.

Co-présentés par la Banque Scotia et KPMG, ils couvrent les secteurs privé, public et à but non lucratif et sont décernés à des « femmes remarquables » dans 10 catégories distinctes :

  • Arts et communications BMO;
  • Championnes RBC;
  • Administratrices de sociétés Accenture;
  • Dirigeantes d’entreprises Banque Scotia; Entrepreneures CIBC;
  • Futures dirigeantes TELUS;
  • Professionnelles KPMG;
  • Dirigeantes dans le secteur public PwC;
  • Pionnières faiseuses de tendance Financière Sun Life;
  • Avant-garde en matière d’inclusion Deloitte.

La rédaction vous recommande :

La rédaction