Qui sont les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur!

Par Alizée Calza | 1 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur! viennent d’être désignés par le jury. Découvrez leur nom ainsi que leur parcours.

Dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, on retrouve exceptionnellement quatre finalistes cette année, soit :

Larry Bathurst, fondateur et associé Planex Solutions financières. Ce planificateur financier a débuté son parcours en 1978. Après 25 ans de carrière où il a œuvré à titre de conseiller, directeur, VP Développement, il a créé avec sa conjointe son cabinet actuel Planex Solutions financières. Larry Bathurst est également co-fondateur et premier Président du Regroupement Indépendant des Conseillers de l’industrie Financière du Québec, maintenant connu sous le nom de l’Association des Conseillers en Services Financiers (APCSF).

Stéphane Martineau, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Valeurs mobilières Desjardins, a commencé sa carrière en 1991 à titre de comptable. Il est devenu conseiller en placement trois ans plus tard. Stéphane Martineau travaille à démocratiser la notion d’investissement et à la rendre plus accessible. En plus d’être reconnu dans sa profession, Stéphane Martineau est impliqué dans nombre de causes. C’est le cas auprès de la Fondation du conservatoire de musique et d’arts dramatiques du Québec, dans les Ailes de l’Espérance (qui a mené à la construction de cinq écoles au Pérou), et comme commanditaire important de la Fondations des Canadiens pour l’enfance, pour ne citer que quelques organismes, car la liste est longue.

Dominic Paquette, président et fondateur de Partenaire-Conseils Groupe financier. Ce planificateur financier est associé au réseau SFL Gestion de patrimoine depuis plus de 25 ans. Il a obtenu plusieurs distinctions, notamment le titre de « Top of the table » au prestigieux Million Dollar Round Table, ainsi que le Prix Excellence de la Chambre de la sécurité financière, en 2009. Conférencier depuis de nombreuses années, Dominic Paquette est également un athlète de haut niveau. Il a ainsi relevé plusieurs défis sportifs afin d’apporter son soutien à des causes humanitaires.


Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré », où les jurys ont particulièrement tenu à souligner l’excellence des dossiers reçus, les finalistes sont :

Kévin Bureau, gestionnaire de portefeuille et Conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins – Groupe Guillot Giroux Bureau, a débuté sa carrière à Desjardins en 2010. Ce jeune professionnel aime partager son savoir. En plus d’offrir du coaching et du mentorat à des pairs et des collaborateurs, il prend également part à des conférences grand public en collaboration avec le réseau des caisses. Il a notamment donné des conférences en milieu scolaire (5e secondaire) dans lesquelles il présente la profession et l’importance de l’autonomie financière. Kévin Bureau a aussi été impliqué en politique. Il a été conseiller municipal de la Ville de Ste-Anne-de-Beaupré pendant quelques années (2017 à 2021).

Antoine Chaume, président de Waltr solutions collectives et planificateur financier chez Lafond + Associés, possède plus de dix ans d’expérience dans l’industrie financière. En 8 ans dans l’industrie à titre d’indépendant, et avec une seule acquisition finalisée de 50 millions de dollars (M$) en 2019, il a fait passer ses actifs sous gestion de 5 M$ en début 2019 à 125 M$ pour 227 familles desservies, aujourd’hui. Il a également lancé la première firme offrant une nouvelle solution d’avantages sociaux, l’hypothèque collective™. En 18 mois, plus de 55 000 employés y ont souscrit. En 2017, il a fondé avec trois autres administrateurs le Regroupement des Jeunes Conseillers du Québec (RJCQ – Division Montréal/Rive-Sud), pour lequel il a agi à titre de président jusqu’en octobre 2020. Il a ensuite accepté un poste d’administrateur au Cercle des Jeunes Leaders du Forum économique international des Amériques. Depuis 2015, il agit à titre de délégué pour Montréal auprès de la Chambre de la Sécurité Financière (CSF). Ayant la littératie financière à cœur, il est également chroniqueur pour plusieurs journaux, en plus de participer à des « podcasts » sur la planification financière.

Annabelle Dumais, Planificatrice financière, représentante en épargne collective, conseillère en sécurité financière et conseillère en rente et assurance collective, Annabelle Dumais Services Financiers inc. et SFL Gestion de Patrimoine, s’est lancée dans les services financiers en 2012 auprès de Groupe Investors. En 2015, elle se relocalise à Rivière-du-Loup et s’associe à SFL Gestion de patrimoine. Malgré les difficultés d’un retour à zéro en matière de clientèle, Annabelle Dumais réussit à se tailler une place et acquiert une clientèle en 2015, puis une deuxième en 2017, concluant la transaction en 2019. En 2021, elle ouvre son propre cabinet avec deux autres associés. Afin de rendre certains concepts financiers plus accessibles, Annabelle Dumais contribue régulièrement à divers magazines, réalise des entrevues radio et écrit des articles sur la portion blogue de son site web. Elle est également impliquée dans plusieurs conseils d’administration.


Et finalement, dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », soit les professionnels dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans leur collectivité, les finalistes sont :

Sébastien Comeau, Vice-Président et planificateur financier, Grandmont & Comeau inc., Services en placements Peak inc., s’est beaucoup impliqué dans la dernière année. Depuis mars 2020, il est président du conseil d’administration de la fondation du Centre-Normand Léveillé, une fondation cherchant à aider les personnes vivant avec des incapacités, principalement au moyen de levées de fonds. Dans la dernière année, ils ont mis en place deux activités, notamment la vente de boites de répit. Il s’agit de boites remplies de produits québécois qui sont remis à des personnes ayant connu une année 2020 difficile. L’autre activité étant la Virée des bagnoles, un rallye permettant d’amasser des fonds. De plus, le cabinet, Grandmont & Comeau inc., offre à ses employés la possibilité d’aider la communauté à l’intérieur des heures travaillées rémunérées et a mis en place un fonds philanthropique communautaire.

Douglas Johnston, Vice-président, gestionnaire de portefeuille, conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins, est très actif dans sa communauté. Il est particulièrement impliqué auprès de l’OBNL La maison Au Diapason, une maison offrant gratuitement des soins palliatifs spécialisés et de l’accompagnement psychologique aux personnes en fin de vie et à leurs familles des régions de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Membre fondateur du conseil d’administration depuis 2003, il est devenu vice-président en septembre dernier. Alors que la pandémie a mis un terme aux activités de levées de fonds, Douglas Johnston a adapté les deux principales activités alors existantes, une marche et une dégustation de vin, en mode virtuel. Guidant l’élaboration de l’infrastructure afin de solliciter la participation de la population via les médias sociaux, le courriel et le téléphone, il a aussi fait appel à son réseau. Ces efforts ont permis d’amasser 375 000$, soit près de la moitié du montant requis pour boucler le budget.  De concert avec le Groupe conseil JSC, il a aussi produit une publicité télé de 20 secondes pour inciter la population à encourager trois OBNL locales, sous le thème « Avoir plus c’est aussi donner plus ».  Il est finalement très actif auprès de la Fondation des Foyers Farnham, pour laquelle il fait de nombreuses commandites, en plus d’être membre organisateur de leur tournoi de golf depuis 2018.

Guillaume Parent, président, Finandicap, a mobilisé une équipe de bénévoles afin de mettre sur pied Finautonome, le premier organisme de bienfaisance dont la mission est d’assurer une plus grande autonomie et sécurité financière aux personnes en situation de handicap. Guillaume Parent milite pour une meilleure appropriation des droits économiques chez les personnes en situation de handicap, depuis plus de dix ans. C’est pour donner une plus grande portée sociale à cette mission qu’il est à l’origine de Finautonome. Pour se donner les moyens de garantir l’autonomie financière de toutes les personnes en situation de handicap, Finautonome mise sur trois chantiers: faire de la recherche sociale sur la vie des personnes en situation de handicap et promouvoir deux programmes gouvernementaux, le Crédit d’impôt pour personne handicapée, le CIPH, ainsi que le Régime enregistré d’épargne-invalidité, le REEI, qui font l’objet d’une première campagne de sensibilisation grand public: argentvousattend.com.

Les noms des trois gagnants seront dévoilés à l’occasion du Top des leaders de l’industrie financière du Québec qui se tiendra en ligne en février 2021.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.