Balance et marteau
Photo : Brian Jackson / 123RF

Radu Pop (certificat no 145119) a été radié pour une durée d’un an, dès le moment de sa réinscription, par le Comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) le 6 décembre 2016 pour conflit d’intérêts.

Le 31 mai dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a délivré un droit de pratique à l’intimé, marquant ainsi le début de la période de radiation temporaire de celui-ci.

Radu Pop avait été jugé coupable à l’époque sous l’unique chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit d’avoir emprunté près de 20 000 $ à un client entre les 17 et 26 septembre 2013.

L’intimé était alors à l’emploi de la Banque Nationale depuis 1998 et avait emprunté de l’argent à un client dans les 70 ans qui était avec lui depuis 2011, soit deux ans au moment des faits. L’intimé avait besoin de la somme empruntée pour acquérir une propriété immobilière et la transaction avec le client n’a fait l’objet que d’une entente verbale.

L’intimé prévoyait rembourser son client grâce au boni de son employeur qu’il escomptait recevoir à la fin de l’année 2013. Toutefois, il est mis à pied, au début de 2014 ce qui l’empêche de rembourser le prêt consenti par son client.

Malgré l’expérience de l’intimé, la sentence du comité de discipline de la CSF a été moins sévère que ce que demandait la plaignante. Le comité a ainsi retenu que l’intimé avait fini par rembourser les sommes, qu’il avait participé à l’enquête et immédiatement enregistré un plaidoyer de culpabilité.