Radiation temporaire d’une conseillère

Par La rédaction | 8 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié Chantal Viau (certificat no 202249) pour une durée d’un mois.

La conseillère en sécurité financière a été reconnue coupable de cinq chefs d’infraction, dont celui d’avoir « conseillé à son client de racheter sa police d’assurance vie permanente, ce qui ne convenait pas à sa situation financière et personnelle ». L’intimée ne lui a pas fourni tous les « renseignements utiles et nécessaires » ni procédé à une analyse complète et conforme.

Le tout s’est déroulé entre juillet et août 2016.

En plus d’une réprimande, les procureurs ont imposé des radiations temporaires pour trois des cinq chefs d’infraction à purger de façon concurrente.

Dans son avis, le comité de discipline a reconnu des facteurs atténuants comme le fait que l’intimé avait au moment des infractions « peu d’expérience, soit deux années en assurance de personnes et trois années en assurance collective ».

Aussi, le fait qu’elle ait suivi des cours de formation « démontre une volonté de se reprendre en main et ainsi corriger ses lacunes ». De plus, « l’intimée n’a retiré de cette affaire qu’une modeste commission » alors que le consommateur n’a subi aucun réels préjudices puisque les assurances résiliées ont pu être remises en vigueur.

La radiation de Mme Viau débutera à l’expiration des délais d’appel.

La rédaction