Radié provisoirement pour des emprunts à ses clients

Par La rédaction | 24 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le conseiller en sécurité financière Sylvain Letang vient d’être radié provisoirement de façon urgente, soupçonnné d’avoir emprunté 92 300 $ à cinq clients sans les rembourser entièrement.

Le syndic adjoint de la Chambre de la sécurité financière (CSF) l’accuse aussi de s’être approprié 5 000 $ que lui aurait prêtés une cliente.

Le conseiller (certificat no 121529) serait en proie à d’importantes difficultés financières depuis 2011. Il aurait emprunté de l’argent à quatre clients, qui sont aussi des amis à lui. À la date de la décision du comité de discipline, il ne leur aurait rien remboursé, à l’exception de 4000-5000$ à l’un d’entre eux, ce qui ne constituerait que les intérêts.

NÉGOCIANT AU MARCHÉ AUX PUCES

Une cinquième cliente aurait aussi fait les frais des problèmes financiers de Sylvain Letang. Au cours de l’été 2016, ce dernier se serait rendu aux funérailles d’un de ses équipiers de hockey-balle. Durant la cérémonie, il aurait proposé son aide à la veuve dans ses démarches auprès des compagnies d’assurance, peut-on lire dans la décision du comité de discipline.

Au début du mois de novembre 2016, un assureur aurait versé 90 000 $ à la veuve. Le représentant aurait expliqué ses problèmes financiers à la dame, devenue entre-temps sa cliente. Le conseiller lui aurait expliqué qu’il avait notamment besoin d’argent pour acheter de la marchandise et la revendre au marché aux puces. La cliente aurait accepté de lui prêter 6 500$.

Sylvain Letang serait revenu à la charge pour obtenir un nouveau versement de 10 000 $. Cette fois, la dame aurait refusé. La suite lui aura donné raison. Depuis novembre, M. Letang n’aurait remboursé que des intérêts et une partie du capital.

Pour s’être placé en situation de conflits d’intérêts, parce qu’ « il utilise sa clientèle pour obtenir des prêts d’argent », Sylvain Létang a donc été radié provisoirement par le comité de discipline de la CSF, jusqu’à ce que la décision finale sur la plainte disciplinaire soit prononcée.

La rédaction vous recommande :

La rédaction