RBC veut renforcer la sécurité de sa clientèle

Par La rédaction | 26 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Afin de renforcer la sécurité pour sa clientèle, RBC intègre une nouvelle fonction à son appli Mobile RBC. Grâce à celle-ci, les clients peuvent désormais utiliser leur NIP ou leurs données biométriques associés à leur carte-client pour s’authentifier avec leur téléphone mobile.

« Les clients nous font confiance pour la protection de leurs renseignements de nature délicate, et nous prenons cette responsabilité au sérieux, affirme Peter Tilton, chef des services numériques, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC, par voie de communiqué. Comme de plus en plus de Canadiens choisissent de faire leurs opérations bancaires par voie numérique, il est plus important que jamais de leur donner les outils dont ils ont besoin pour gérer leur argent en toute sécurité. »

Cette application coïncide avec une hausse des tentatives de fraudes. Selon le sondage de 2022 mené dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude à RBC, 48 % des sondés ont affirmé avoir constaté davantage de tentatives de fraudes depuis le début de la pandémie. Plusieurs ont d’ailleurs perdu des avoirs pour cette raison. Selon le Centre antifraude du Canada, en 2021, les pertes causées par une fraude se sont chiffrées à 379 millions de dollars comparativement à 160 millions de dollars en 2020.

Les clients peuvent désormais utiliser cette nouvelle méthode d’authentification lors du processus de réinitialisation de leur mot de passe de Banque en direct. Dans quelques mois, cette méthode sera offerte dans les autres applications RBC »

« Auparavant, les institutions financières du monde entier recouraient à trois méthodes d’authentification de la clientèle : la carte et le NIP ; l’ouverture de session en ligne au moyen d’un mot de passe et les questions secrètes, souligne Rami Thabet, premier vice-président, Vente et conseils numériques, RBC. Jusqu’à maintenant, ces méthodes d’authentification n’étaient que peu liées entre elles, ce qui nuisait à leur efficacité. La technologie de pointe qui sous-tend cette nouvelle fonction nous permet de lier ces éléments de sécurité à l’appareil mobile du client de façon à mieux le protéger contre les fraudes découlant du vol d’identité. »

La solution NIP sur appareil mobile, que l’on désigne souvent comme le NIP associé aux produits commerciaux prêts à l’emploi, a été conçue en partenariat avec MYPINPAD.